Être créateur, c’est parfois particulier, surtout à une époque où les spéculations (notamment via les réseaux sociaux vont bon train). Les gens s’imaginent des choses complètement fausses ou érigent leur propre vérité sans penser un seul instant qu’ils sont complètement à l’ouest. Dites-vous que l’envers du décor est bien souvent très différent ce que vous pensez et le jeu vidéo n’échappe pas à ces vérités parallèles.
Les légendes urbaines, il y en a toujours eu et il y a aura toujours. C’est vrai dans la musique, le cinéma ou encore le jeu vidéo. On ne compte plus les articles/vidéos soi-disant historiques apparaissant sur la toile et qui sont complètement à côté de la plaque. Depuis l’avènement des expériences interactives pixellisées, l’Histoire a été réécrite un nombre incalculable de fois. Le jeu E.T l’extraterrestre coupable du krach du jeu vidéo en 1983 (ça va bien au-delà d'un simple jeu) ? Nintendo et SEGA qui s’affrontent sur un même ring au Japon (Nintendo écrasait SEGA sur son sol natal) ? Les boss déblocables via un cheat code dans Street Fighter II sur Super Nintendo (la rumeur de la cour de récré infondée) ? Trop de légendes urbaines façonnées en vérité émaillent le petit monde du jeu vidéo et on ne compte plus les raccourcis précipités. Les créateurs sont parfois agacés de ces théories fumeuses et on vient d’en avoir la preuve avec Masahiro Ito, l’artiste du jeu Silent Hill 2 sur PlayStation 2.
L'artiste de Silent Hill 2 balaye la théorie du miroir
L’une des scènes mémorables de Silent Hill 2 montre James Sunderland, le héros du jeu, face à un miroir. Ce passage, emblématique, alimente une théorie depuis des années. Selon celle-ci, le personnage principal ne se regarderait pas lui, mais regarderait le joueur. Eh bien, à défaut de briser le quatrième mur, l’artiste Masahiro Ito brise la théorie des fans !
So many people have asked me. But it's a headcanon. James doesn't look at the player. pic.twitter.com/w40F7sBsJN
— 伊藤暢達/Masahiro Ito (@adsk4) October 22, 2022
Tellement de gens m’ont posé la question. Mais ce n’est que spéculation (headcanon). James ne regarde pas le joueur. J’en ai tellement marre de tout ça.
Plus loin, il poursuit :
D’abord, pourquoi doit-il voir le joueur qui existe en dehors de l’histoire ? Il est là pour chercher sa femme. Prenez en compte le contexte de l’histoire.
On peut se demander pourquoi la théorie a entraîné cette réaction soudaine, mais elle fait tout simplement écho à l’annonce du remake de Silent Hill 2. Forcément, avec l’annonce, la théorie (fausse donc) a refait surface et l’artiste a dû s’employer pour y mettre – à nouveau – un terme. Il est vrai que le jeu vidéo regorge de secrets et que les développeurs aiment jouer avec le public, mais parfois, l’essentiel est sous nos yeux sans qu’il y ait à aller chercher plus loin.