La Pixel Watch est loin d’être la montre que tous les utilisateurs Android attendaient. Pire, elle intègre une série de bug qui peuvent véritablement s'avérer graves pour vous et votre appareil. C’est au tour de l’écran de faire parler.
La Pixel Watch brûle son écran
À première vue, si votre montre affiche toujours les traces d’un écran qui était affiché, est-ce un problème ? Pour Google, pas du tout. D'après un article de 9to5Google , des personnes auraient un bug avec leur écran OLED. La Pixel Watch subirait des brûlures d’écran à cause du always on display.
La dalle OLED de la montre marque l'arrière-plan de votre cadran d'accueil et lorsque vous allez sur d’autres écrans, une ombre de la page d'accueil persiste. C’est un problème qui existait sur de nombreuses télévisions au début de la technologie OLED. Aujourd’hui il s’agit plutôt d’un non-problème. Nous avons d’ailleurs réalisé un article complet sur les brûlures d’écran.
Aujourd’hui les dalles ne marquent plus vraiment et il faut vraiment forcer pour y parvenir. Pourtant au bout de seulement quelques jours, l’écran de la Pixel Watch montre déjà des signes de brûlure. Un véritable problème en cinq jours
Ce n’est pas un bug sur la Pixel Watch, c’est normal !
Nous avons autour de nous 3 Pixel Watch et aucune n’a eu ce problème de brûlure d’écran. Pourtant, pour ma part, j’utilise le always on toute la journée, sauf la nuit. Après plus d’une semaine pour le moment, rien du tout. Sachant que le journaliste de 9to5Google précise que cela est arrivé au bout de seulement cinq jours.
Google a soi-disant déjà anticipé le problème grâce à un “algorithme logiciel pour modifier la luminosité des pixels allumés chaque minute afin de réduire la possibilité de rétention d'image. La majorité des utilisateurs ne devraient pas vivre cela.”
Une réponse assez mince pour un problème qui semble bien réel. En regardant les photos du média américain, on constate vraiment une marque de l’écran précédent. Cela s'estompe jusqu’à disparaître au bout d’une trentaine de minutes. Sauf si vous revenez sur l’écran d'accueil.
Cette brûlure de dalle est d’autant plus étonnante que Google utilise le Always on depuis le Pixel 2 et qu’aucun problème n’est à signaler. La luminosité pouvant monter à 1000 nits est potentiellement une des causes de cette brûlure. Le passage entre le Always on et l’allumage complet et très vif et instantané. Cela a peut-être pour effet “d’allumer” les pixels trop rapidement, les endommageant.
La réponse de Google ne va pas du tout dans le sens des consommateurs. Selon eux, le problème n’étant pas permanent, ce n’est pas un problème. Voici le début de la déclaration de Google à 9to5Google :
Ce que vous voyez est la rétention d'image. Il s'agit d'un problème non permanent qui affecte les écrans OLED. Ce n'est pas un précurseur du burn-in et ne doit pas être confondu avec le burn-in. La rétention d'image disparaîtra, mais plus elle est longue à l'écran, plus elle mettra de temps à disparaître.
Finalement, le problème est nouveau et potentiellement généralisé. Nous vous tiendrons informé si le problème apparait aussi sur nos montres et s’il s’agit d’une généralité.