On ne compte plus le nombre de témoignages d’arnaques sur Internet où des gens pensent commander un iPhone et reçoivent un vieux smartphone ou encore des colis qui n’arrivent jamais malgré la soi-disant signature du destinataire. Mais ici, nous avons eu le droit à une nouvelle victime du crime organisé : la RTX 4090.
Avis de recherche : une carte graphique Gigabyte RTX 4090 est portée disparue
Si vous vous intéressez un peu à l’actualité Tech et informatique, vous avez forcément entendu parler de la sortie de la RTX 4090, la carte graphique la plus puissante de tous les temps (en attendant les tests de la Radeon RX 7950 XT prévue pour la fin de l’année).
Capable de faire tourner n’importe quel jeu du marché à plus de 120 fps en 4K avec tous les détails en ULTRA et même de la 8K jusqu’à 60 fps, la RTX 4090 est avant tout une carte destinée aux créateurs et aux professionnels de la vidéo. Vendue 1949€ dans sa configuration FE (Founder’s Edition), cette dernière peut monter jusqu’à 2400 voir 2500 euros avec des modèles custom overclockés.
L’histoire qui nous est contée aujourd’hui nous vient tout droit des forums Reddit et a pris une ampleur internationale depuis que les gars de chez Gamer Nexus ont décidé de se mêler de l’affaire.
We are in contact with @Newegg pertaining to the latest controversy and are investigating now. Likely will update in next HW News if we have one. We hope the user sees we want to buy the weights off of them for the video. Context: https://t.co/4jckEePxpu
— GamersNexus (@GamersNexus) October 20, 2022
Il commande une RTX 4090 et reçoit 2 kilos de métal à la place
La mésaventure qui est arrivée au pauvre “NuclearInnardsBeep” n’est malheureusement pas un cas isolé, on voit ce genre d’arnaques à peu près tous les jours. À la rédac par exemple, il y a une quinzaine de jours, l’un de nos collègues qui pensait avoir commandé un nouveau MacBook Pro a finalement trouvé des… poêles dans son colis. Celui-ci a eu la présence d’esprit d’ouvrir le carton devant le livreur et la réclamation a pu aboutir rapidement par un remboursement. Mais ce n’est pas aussi simple pour tout le monde.
Tout avait pourtant bien commencé pour notre malheureuse victime, après avoir réussi à se frayer un chemin entre les ruptures et les très nombreuses commandes, malgré un prix très élevé, ce dernier pensait pouvoir jouir de son achat quand tout d’un coup, au moment d’ouvrir le paquet, celui-ci tomba nez à nez, non pas avec une RTX 4090 mais avec deux blocs de métal d’environ 2 kilos, en lieu et place de la carte qui elle pèse la bagatelle de 2,2 kilos.
Ni une ni deux, celui-ci, photos et vidéos l’appui, avant, pendant et après ouverture décide de contacter le service client pour déclarer le sinistre auprès du site marchand Newegg sur lequel il a effectué l’achat. Mais au lieu de voir sa demande traitée ou tout du moins prise en compte, NuclearInnardsBeep voit son compte supprimé manu militari. Et si rien ne prouve en l’état que c’est soit un vol, soit un coup monté, le plus troublant dans l’affaire, c'est que ce n’est pas la première fois que Newegg est épinglé pour des suppressions de compte après litige.
Face au désarroi et la détresse du consommateur, les équipes de la célèbre chaîne Gamer Nexus ont décidé de prendre le relais pour obtenir réparation. Courage à lui.
Morale de l’histoire, quand vous commandez un objet de valeur, exigez toujours une livraison en mains propres quand cela est possible et surtout, ouvrez toujours le colis devant le livreur pour pouvoir faire une réclamation immédiate et prouver votre bonne foi.