Mardi 25 octobre, une éclipse partielle du soleil va avoir lieu dans la matinée jusqu’en tout début d’après-midi. Elle sera visible depuis la France, mais toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne : voici la carte qui donne tous les détails pour en profiter au mieux.
Vous êtes peut-être en vacances et vous pouvez avoir envie de profiter au maximum de l’éclipse partielle du soleil qui va se dérouler demain, mardi 25 octobre. Et quand on parle d’éclipse partielle, on ne plaisante pas : en France métropolitaine, son observation va clairement être limitée. Cependant, ce n’est pas une raison pour bouder le plaisir que peut représenter la découverte d’un tel phénomène.
Strasbourg, Paris, Lille… les meilleures villes pour observer l’éclipse solaire
L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) a publié une carte de France permettant de visionner, en un clin d’œil, les villes dans lesquelles il sera plus avantageux d’observer cette éclipse partielle du soleil. Attention, les horaires sont ceux de l’UTC (Coordinated Universal Time), il faut donc ajouter deux heures pour avoir l’heure française.
Ce sont les régions situées dans le nord et le nord-est de la France qui sont le mieux loties sur le sujet. Ainsi, les habitants de Lille, Metz, Strasbourg, Paris ou Caen pourront en profiter avec une éclipse pouvant couvrir jusqu’à 19,5% de la surface du soleil. Les Strasbourgeois sont clairement les mieux avantagés : ils pourront observer le phénomène à partir de 11h13, jusqu’à 13h07 environ. À Paris, elle sera visible à 13,7% à partir de 11h12.
En revanche, les régions de l’ouest et du sud profiteront d’un spectacle bien moindre. À Quimper, l’éclipse ne sera visible qu’à 6,2%, par exemple. Aurillac en profitera à 8 ,5% à partir de 11h21. Mais c’est à Pau qu’elle sera la plus timide, avec une couverture du soleil de 3,5% seulement.
Une éclipse partielle dont tout le monde ne profitera pas
Si l’éclipse partielle du soleil du 25 octobre ne sera pas la plus visible du genre en France, il est tout de même important de souligner que l’Hexagone reste un pays privilégié pour la voir. Effet, cette éclipse ne sera pas visiblement par tout le monde, comme en témoigne la vidéo de l’IMCCE. On y apprend aussi que c’est au Kazakhstan qu’elle sera le plus visible, puisque le soleil y sera caché à 82,2%. Cependant, selon l’Observatoire de Paris, cela ne sera pas suffisant pour percevoir l’obscurité, ce phénomène n’apparaissant généralement qu’à partir de 95% de recouvrement du soleil.
Rappelons enfin que même s’il s’agit d’une éclipse solaire partielle, il faut être équipé d’une paire de lunettes adaptée pour pouvoir l’observer. Ne regardez jamais le soleil de manière directe sans disposer de protections adaptées : de simples lunettes de soleil ne suffisent pas. Il est possible d’acheter des lunettes homologuées, qui portent le label CE, dans les pharmacies et chez les opticiens : elles sont généralement cartonnées et elles ne coûtent que quelques euros.