Vous trouvez votre ordinateur doté de Windows 11 trop lent à votre goût ? Bonne nouvelle, Microsoft s’apprête à déployer une nouvelle fonctionnalité destinée à en optimiser les moindres aspects. Pour ce faire, l’éditeur s’est inspiré d’un célèbre logiciel.
Si vous avez déjà été confronté à la nécessité, ou à l’envie, de donner un coup de neuf à votre PC sous Windows en nettoyant sa partie logicielle, vous avez probablement déjà utilisé CCleaner. Ce programme est accessible dans une version gratuite, qui suffit généralement à faire le ménage sur un ordinateur un peu encombré de fichiers inutiles.
Il semble évident que Microsoft s’est inspiré de CCleaner pour développer PC Manager, un programme d’optimisation de Windows 11 qui est actuellement disponible en bêta ouverte. Cependant, la firme de Redmond n’en a fait aucune publicité.
Microsoft PC Manager est disponible, mais…
PC Manager est un logiciel repéré par le compte Twitter @ALumia_Italia, qui en a réalisé quelques captures d’écran. Pour pouvoir installer sa version bêta, il faut tout d’abord passer outre la page de téléchargement en chinois sur le site de Microsoft. Il apparait ensuite comme nécessaire de disposer de la dernière mise à jour du Microsoft Store pour l’utiliser. Le lancement de cette version bêta reste hasardeux, mais les utilisateurs ayant pu l’activer se retrouvent face à différents onglets permettant d’améliorer les performances du système, à faire le ménage dans les espaces de stockage, ou encore à nettoyer la liste des applications qui se lancent au démarrage.
Microsoft PC Manager (Public Beta) pic.twitter.com/dOQCOgXyGK
— Aggiornamenti Lumia (@ALumia_Italia) October 21, 2022
Quand PC Manager roule pour Edge
Parmi les captures d’écran aperçues sur Twitter, on trouve un détail qui n’a pas manqué d’amuser les internautes : il s’agit du message détectant un « Problème potentiel » du fait que le navigateur Edge n’est pas configuré comme étant celui par défaut sur la machine. Edge est le navigateur de Microsoft et il est loin d’être le plus utilisé. L’entreprise américaine semble tenter sa chance pour motiver les utilisateurs de Windows 11 à l’employer un peu plus au quotidien.
— Hox (@Mc_Hox) October 21, 2022
Sans surprise, les internautes soupçonnent Microsoft d’avoir cherché à développer son propre CCleaner. Est-ce une mauvaise chose ? Loin de là : on peut d’ailleurs s’étonner que l’éditeur et constructeur ait attendu aussi longtemps pour se lancer dans cette initiative.
Quand la version définition de PC Manager de Microsoft sera-t-elle disponible ?
La réponse à cette question est très floue. Tout d’abord parce que Microsoft n’a pas clairement communiqué sur l’existence de ce logiciel jusque-là. Le fait qu’on le trouve uniquement sur une page de son site chinois laisse entendre que le lancement n’est pas encore planifié à l’international. Cependant, une fois le programme installé, il est utilisable en langue anglaise, avec l’indication « bêta publique » clairement affichée.
On peut espérer voir arriver PC Manager directement au sein d’une prochaine mise à jour globale de Windows 11. Dans le cas contraire, Microsoft communiquera probablement sur le sujet prochainement, en invitant les internautes au téléchargement direct.