Depuis le 2 septembre dernier, plus de 5 millions de foyers sont impactés par le conflit qui oppose TF1, propriété de Bouygues, au groupe Canal+, sous la houlette de Vivendi et son omniprésent propriétaire, Vincent Bolloré. Une bataille d’ego et de gros sous qui risque de priver de la prochaine Coupe du monde de football des millions de spectateurs pris au piège.
Sommaire
- Pourquoi TF1 et Canal+ sont-ils en conflit ?
- Qui a le plus à perdre dans cette affaire ?
- Quels moyens pour contourner le blocage ?
Pourquoi TF1 et Canal+ sont-ils en conflit ?
Si la situation entre TF1 et Canal+ inquiète et interroge, ce n’est pas la première fois que les deux groupes se retrouvent dos à dos. En 2018, déjà, Canal+ avait coupé le signal des chaînes du groupe TF1 pendant une dizaine de jours avant qu’un accord soit finalement trouvé entre les deux parties.
Le contrat signé en 2018 ayant pris fin au 31 aout 2022, TF1 a alors souhaité en revoir les termes, dans des conditions inacceptables aux yeux de Canal+ :
TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 aout 2022 (...) Le groupe TF1 exige des sommes très importantes pour la distribution de ses chaînes gratuites de la TNT. Or les abonnés Canal+ n'ont pas à payer pour des chaînes gratuites.
Concrètement, Canal+ souhaite diffuser librement les chaînes du groupe TF1 à ses abonnés sur tous les supports (MyCanal, TNT Sat, etc.), arguant que ces dernières sont gratuites, alors que de son côté, TF1 exige une redevance pour exploiter ses chaînes, mettant en avant des services exclusifs (canal 4K, replay, contrôle du direct, etc.).
Et si les deux géants des médias campent toujours sur leur position, par deux fois la justice a rendu son verdict en donnant un avis favorable à Canal+ : rien dans l’immédiat ne l’oblige à remettre en route le service sans accord.
Qui a le plus à perdre dans cette affaire ?
Si on estime à près de 5,5 millions de foyers touchés par ce conflit, la plupart d’entre eux bénéficient de solutions alternatives (box Internet, TNT, etc.). Par contre, pour 1,8 million de foyers situés en zones blanches (ces zones où il n’y a pas d’Internet haut débit ni de connexion 4G), le seul mode de réception passe par le satellite et l’offre TNT Sat de Canal+. Cela fait donc près de 2 millions de foyers sans solution et victimes de ce conflit.
Depuis, TF1, première chaîne de France et même d’Europe en terme d’audience depuis plus de 40 ans, a vu son audience globale baisser de près de 3% en un mois (un “record” historique) et voit régulièrement le JT de France 2 lui passer devant. Un véritable séisme pour la chaîne.
Difficile ici de voir qui est le bon et qui est le méchant. On serait tenté de penser que TF1 abuse de sa position dominante (puissance de la marque, parts de marché, détentions des droits de nombreux événements dont la Coupe du monde de football, etc.) pour obtenir de l’argent d’un concurrent, surtout pour des chaînes “gratuites”.
Mais dans le même temps TF1 reste un groupe privé, qui doit commercialiser des services, et on ne peut s’empêcher de penser que le groupe présidé par Bolloré voit d’un bon œil les audiences de son concurrent direct sur certaines tranches (Quotidien vs Touche pas à mon poste ou encore LCI vs CNews, etc.).
Bref, une histoire bien plus complexe qu’il n’y parait, pour preuve, voilà bientôt deux mois que le conflit persiste alors qu’arrive à grand pas la Coupe du monde, enjeu majeur pour TF1 qui a déboursé 130 millions d’euros pour diffuser les 28 meilleurs matchs de la compétition (les autres seront sur Bein Sports) et qui compte bien retomber sur ses pattes avec le prix des spots publicitaires. Or, ceux-ci sont calculés en fonction du nombre de téléspectateurs potentiels, et si celui-ci est imputé de 1 à 5 millions de foyers, la facture n’est pas la même. TF1 ayant tout intérêt à trouver un accord rapidement avec Canal+ et ces derniers à faire jouer la montre.
Mais dans l’histoire, vous l’aurez bien compris, ceux qui ont le plus à perdre ce sont évidemment les millions de Français qui pourraient bel et bien être privés de la compétition.
Quels moyens pour contourner le blocage ?
Pour suivre la compétition sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit, le plus simple et le plus sûr, si vous en avez la possibilité, c’est d’utiliser votre prise TNT qui équipe la grande majorité des foyers, que ce soit dans une maison individuelle ou un appartement.
Selon les derniers chiffres du CSA, 91,3% des foyers français sont équipés de la TNT en 2022 et on estime à un plus de 50% les foyers qui l’utilise régulièrement, dont 21,2% pour lesquels, c'est l’unique mode de réception. Les autres bénéficient en plus d’une connexion par leur opérateur internet ou une autre solution (Satellite, MyCanal, Salto, Molotov, etc.).
Pour tous ces foyers (dont certains qui avaient choisi de se passer d’une box ou de la TNT et qui utilisaient MyCanal), la solution la plus simple consiste à raccorder sa télé à la prise TNT ou rebrancher la box TV de son fournisseur.
Pour les 1,8 million de foyers restants, la seule solution à ce jour est de passer par le site internet ou l’application MyTF1 et de regarder les matchs soit sur une tablette, un smartphone ou de raccorder son PC à sa télévision. Du bricolage qui ne sera pas au goût de tout le monde et qui devrait en décourager une bonne partie.
Dernière solution, et c’est la tendance la plus forte, espérer une résolution du conflit entre les deux groupes avant le début de la Coupe du monde. TF1 et Canal+ se montrent confiant, on n’a plus qu’à attendre et à croiser les doigts.
La Coupe du monde de football 2022 au Qatar débutera le dimanche 20 novembre à 17h par le match Qatar-Équateur, la France fera son entrée en lice le mardi 22 novembre à 20h face à l’Australie… sur TF1.