Est-ce que vous connaissez, ou bien peut-être en avez-vous déjà été victime, de ce qu’on appelle “l’arnaque au double appel” ? En quoi consiste cette nouvelle technique d’escroquerie par téléphone et comment réagir si vous sentez venir l’entourloupe ?
Sommaire
- Les arnaques au DIF et au CPF
- L’arnaque au double appel, en quoi ça consiste exactement ?
- Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en cas de doute ?
Les arnaques au DIF et au CPF
Si on vous parle d’arnaque par téléphone, la plus courante, qui revient dans pratiquement toutes les situations (appels, sms, mails, etc.), c’est sans aucun doute celle liée à votre CPF, le fameux Compte Personnel de Formation.
Le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis 2015, mais l’année dernière une vague, et réelle, campagne de communication du gouvernement invitait ceux à qui il restait des heures de formations à utiliser à les basculer sur leur nouveau compte CPF. Pourquoi cela ne s’est pas fait automatiquement ? On n’en sait rien, et c’est de là qu’est parti l’une des plus grandes campagnes de “hameçonnage” comme on dit dans le milieu de la cybersécurité, également appelée, une arnaque dans le langage courant.
Depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, on reçoit régulièrement des messages nous invitant à nous connecter à un site internet, souvent exotique et qui ne ressemble même pas de près au vrai site, pour y “transférer” nos heures de DIF avant qu’il ne soit trop tard. Bien évidemment, ce site ne transfèrera rien du tout, si ce n’est vos coordonnées postales et bancaires, pour un usage que vous imaginez bien évidemment frauduleux…
Mais aujourd’hui, c’est à une nouvelle arnaque encore plus poussée à laquelle nous sommes désormais confrontés !
L’arnaque au double appel, en quoi ça consiste exactement ?
L’arnaque au double appel, comme son nom l’indique, est une nouvelle forme d’arnaque, plutôt bien élaborée, qui se déroule en deux étapes.
- Lors du premier appel, le malfaiteur au téléphone se fait passer pour votre opérateur de téléphone ou internet en vous informant, de la manière la plus posée qu’il soit, que votre abonnement va prochainement connaître une augmentation conséquente entre 10 et 20 euros.
Il ne vous proposera pas vraiment de solution alternative, juste que cette démarche rentre dans une nouvelle logique de marché (l’inflation, etc.) et qu’en gros, c’est comme ça.
Donc là, forcément, en principe, vous raccrochez et la réaction normale, c'est d’être bien énervé, et de jurer haut et fort que vous irez voir ailleurs.
- Peu de temps après, genre un jour ou deux, vous recevez un nouvel appel, d’un autre opérateur, vous faisant la pub pour ses nouveaux forfaits aux tarifs préférentiels avec tous les frais de résiliations remboursés, etc etc. Non seulement votre “ancien” opérateur augmente ses tarifs, mais le nouveau est agréable et moins cher.
Ni une ni deux, votre colère et vous acceptez cette offre sans broncher, et vous voilà à donner les yeux fermés toutes vos informations à un parfait inconnu.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en cas de doute ?
Si vous pensez être victime d’une arnaque par téléphone, sms ou mail, quelles sont les bonnes pratiques à adopter et la bonne attitude à avoir ?
- Premièrement, dans le cas des sms et des mails, ne jamais répondre et ne surtout pas cliquer sur les liens présents. Le fait de recevoir un message et de le lire ne vous occasionnera aucun préjudice, à condition de ne pas cliquer sur les liens.
- Dans le cas d’un doute sur un appel, sachez qu’en général, personne ne vous appellera pour vous faire part d’une quelconque augmentation de prix. Si tel est vraiment le cas, celle-ci ne dépasse rarement les 2-3 euros et surtout, vous recevrez un mail et un courrier. Les opérateurs ne sont pas assez fous pour envoyer quelqu’un se faire insulter au téléphone.
- N’hésitez pas à faire part de votre interrogation, que jamais un opérateur n’appelle pour donner ce genre d’information par téléphone. En général, c'est plutôt efficace pour mettre fin à la discussion.
- Prenez votre interlocuteur à défaut, demandez-lui des infos sur vous, où vous habitez, quel est votre forfait actuel, etc. Là aussi, face à votre perspicacité, celui-ci devrait raccrocher immédiatement.
- Si vous vous rendez compte un peu trop tard du subterfuge, ne tardez pas, contactez votre banque pour faire opposition et si besoin, portez plainte sur le site des pré-plaintes en ligne prévu à cet effet.
Enfin, il existe désormais de nombreuses applications sur smartphone, pour iOs ou Android, qui permettent de filtrer les appels indésirables et les sms frauduleux. On pense notamment à Callapp, Truecaller et Hiya pour les plus générales, même si la meilleure, la plus complète et la mieux intégrée est peut-être tout simplement l’application officielle “Orange Téléphone” même si, malheureusement elle n’est destinée qu’aux abonnés Orange.