Elon Musk et Twitter, c’est une longue histoire d’amour. Entre propositions de rachat et annulation en pleine négociation, on n'en voit pas vraiment le bout. Mais décidément, le milliardaire mégalomane a une nouvelle encore plus terrible pour le réseau social.
Elon Musk s’engage à racheter Twitter… À une seule condition
C’est semi-officiel, Elon Musk, le milliardaire derrière Tesla ou encore SpaceX, veut enfin passer à la caisse pour le rachat de Twitter. Le réseau social à l’oiseau bleu connaît une longue histoire avec le PDG mégalo, puisque les discussions remontent déjà à pas mal de temps.
Après des mois de spéculations, Elon Musk a annoncé ses plans : il veut absolument racheter Twitter. Mais un petit souci se pose, et le milliardaire souhaite encore plus couper le budget du réseau social. Elon Musk prévoit une vague de licenciements selon le Washington Post.
Selon les sources du journal, Elon Musk voudrait virer pas moins de 75% des employés de Twitter. Et pour cause, l’entrepreneur souhaite faire passer le nombre d’employés de 8500 à 2000 individus.
Elon Musk justifie cela par des soucis financiers de la part du réseau social et que la santé de l’entreprise va, de toute manière, engendrer une vague de licenciement massive. Avec son offre à pas moins de 44 milliards de dollars acceptée par le conseil d'administration de Twitter et moults soucis avec les soucis économiques et juridiques, le rachat devrait être finalisé le 28 octobre 2022 selon Washington Post.
Musk a de grandes ambitions pour Twitter et veut atteindre les 1 milliards d’utilisateurs sur la plateforme, comparé aux 230 millions actuels. Elon Musk voudrait rendre le réseau social plus “libre” qu’il ne l’est déjà, en mettant la liberté d’expression au cœur de la politique du réseau. Comprenez ce que vous voulez de cette information…
En dehors du plan de licenciement, Elon Musk voudrait baisser le nombre d’employés en télétravail. Chez Tesla, Musk oblige ses employés à rester 40 heures par semaine en présentiel pour ne pas être viré…
Twitter ne veut pas se séparer de ses employés
Evidemment, cette annonce indirecte à produit l’effet d’une bombe dans les locaux de Twitter. Le conseil d’administration a tout de suite rassuré les employés en niant ce plan de licenciement.
Nous n’avons aucune confirmation des plans de l’acheteur après l’acquisition et nous recommandons de ne pas écouter les rumeurs ou les documents en fuite, mais plutôt d’attendre les faits de notre part et de la part de l’acheteur directement.
Même si Twitter dément ces licenciements, ils annoncent parallèlement que même si le rachat par Elon Musk n’aboutit pas, ils devront tout de même licencier près d’un quart des effectifs actuels. Et pour causes, l’entreprise a été durement touchée par la crise économique et les dépenses internes seraient beaucoup trop lourdes pour les revenus que le réseau engrange.
Selon Edwin Chen, ex-analyste de données de chez Twitter, la baisse des effectifs risque d’affecter durement l’expérience des utilisateurs. Les piratages informatiques seront de plus en plus présents et la modération des contenus choquants pourrait être durement affectée par ces décisions managériales.
Le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk devrait aboutir à la fin de la semaine prochaine, d’autres informations seront communiquées suite à cette officialisation.