Habitué aux fanfaronnades sur Twitter suite à ses exploits dans les cryptomonnaies telles que bitcoin, Dogecoin ou encore Ethereum, le PDG de SpaceX est resté discret ces temps-ci sur le sujet. Aujourd’hui, un Bitcoin est à 19 000 €, mais pourtant Elon Musk ne semble pas saisir l’opportunité, voici pourquoi.
Les avoirs en Bitcoin d’Elon Musk chez Tesla
Si Elon Musk dispose sûrement de fonds personnels en Bitcoin, c’est par le bais de ses entreprises que le milliardaire américain assure ses achats de crypto.
À travers plusieurs achats étalés sur les dernières années, en février 2021, son entreprise Tesla devenait l’une des plus grosses détentrices de Bitcoin au monde, avec un capital évalué à 1,5 milliard de dollars en Bitcoin et autres cryptos.
Cependant, Elon Musk n’a pas « HODL » si longtemps que cela…
En juillet dernier, Tesla, a annoncé s’être séparé de 75 % de ses avoirs en Bitcoin dans son bilan comptable du deuxième trimestre 2022. Avec cette vente estimée à 1 milliard de dollars, la société n’a pas engrangé de pertes, au contraire, elle a enregistré un bénéfice de 64 millions de dollars - alors que la valeur du Bitcoin était en chute. Cet indicateur laisse à croire qu’Elon Musk avait commencé l’achat bien avant que le BTC soit à 60 000€.
Cette affaire avait permis à Tesla d’obtenir de la liquidité à un moment critique suite au blocage des chaînes d’approvisionnements en Chine avec la crise sanitaire. Il importe de rappeler que la société n’était pas la seule à souffrir au vu des cours boursiers des plus grandes entreprises de multiples secteurs. Ainsi, Bitcoin avait été un véritable coup de pouce pour Elon Musk.
Elon Musk ne change pas sa stratégie d’investissement en Bitcoin
Malgré cette vente impressionnante, Tesla a conservé le reste de ses Bitcoins. Dans le rapport d’activité du 3e trimestre publié récemment, on apprend que l’entreprise d’Elon Musk dispose d’encore 218 millions de dollars en BTC.
Ainsi, avec Tesla, Elon Musk est le propriétaire d’environ 9 720 Bitcoins – un élément qui témoigne de la conviction du milliardaire américain envers la monnaie virtuelle et les technologies blockchain.
Avec autant de Bitcoin, le PDG fait encore largement partie des baleines de l’écosystème, de ce fait, repasser à l’achat ne semble pas forcément être nécessaire.
En outre, malgré la chute du prix des cryptos, Elon Musk se concentre davantage sur l’intégration de ces cryptomonnaies au sein de ces entreprises. En mars 2021, Tesla avait accepté le paiement de ses véhicules en Bitcoin et avait très rapidement fait marche arrière pour des raisons écologiques.
Cependant, Elon Musk a réitéré quelque temps plus tard de manière plus prudente. Depuis janvier 2022, les boutiques de marchandises dérivées Tesla accepte le paiement en DOGE, la crypto préférée d’Elon. En mai dernier, son entreprise SpaceX a également franchi le pas en proposant le même type de service.
En ce sens, Elon Musk semble plus concentré sur l’usage du Bitcoin et des autres cryptos , plutôt que sur l’investissement. Néanmoins, si le milliardaire vient à racheter du Bitcoin et à la communiquer publiquement, il est fort probable que la cryptomonnaie entame une phase de hausse – comme elle a pu le faire précédemment à la suite des interactions enthousiastes d’Elon Musk sur twitter.