Le constructeur Xiaomi s’apprête à dévoiler, la semaine prochaine, sa toute nouvelle gamme de smartphones Redmi Note 12. Parmi les caractéristiques déjà annoncées par la marque chinoise, il y en a une qui risque de faire grand bruit.
La course aux innovations technologiques dans le domaine de la téléphonie mobile ne s’arrête jamais : cela fait des années que des marques comme Samsung, Apple, Google, Xiaomi et bien d’autres se mènent une concurrence féroce pour se démarquer les unes des autres.
Bien évidemment, la puissance brute, avec des SoC toujours plus solides, est souvent au cœur du sujet. Les capteurs photo sont également parmi les détails qui intéressent le plus les acheteurs au moment d’acquérir un nouveau smartphone, ce qui pousse les constructeurs à se montrer ambitieux sur ce point.
Mais depuis un peu plus d’un an, on remarque un autre point sur lequel les constructeurs ont décidé d’accélérer : il s’agit de la charge rapide. Et à ce petit jeu, Xiaomi s’apprête à faire une démonstration de force.
Une charge rapide record sur les smartphones Xiaomi Redmi Note 12
Le jeudi 27 octobre, Xiaomi procédera à l’officialisation de quatre nouveaux terminaux Redmi Note 12. Des modèles dans lesquels on devrait notamment trouver un processeur MediaTek Dimensity 1080, un écran OLED à 120 Hz et, potentiellement, un capteur photo de 200 mégapixels au moins sur le modèle le plus cher.
Mais ce ne sont pas les seules caractéristiques qui intéressent les observateurs aujourd’hui. En effet, Xiaomi a d’ores et déjà confirmé que l’un des smartphones de la gamme Redmi Note 12 disposera d’une charge rapide à 210 W. Il s’agit déjà d’un record, et Xiaomi bat sa propre performance puisqu’il y a un an, le constructeur officialisait sa solution Hypercharge à 200 W. Cependant, à l’heure actuelle, c’est un smartphone d’un constructeur concurrent qui est le seul à atteindre cette vitesse de charge, à savoir l’IQOO 10 Pro.
Vraisemblablement, c’est le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ qui sera équipé de cette solution, capable de recharger une batterie d’une capacité typique de 4000 mAh en moins de 8 minutes. Il y a donc de quoi attiser la curiosité des utilisateurs qui aiment avoir toujours leur smartphone dans la poche, et qui n’apprécient guère d’avoir à le brancher longuement pour le recharger.
Vers une nouvelle guerre du mobile en 2023 ?
Si ce chargement très rapide pourrait donner le ton concernant les performances des terminaux mobiles en 2023, on peut se demander s’il sera utile pour les constructeurs de smartphones de jouer la carte de la surenchère du côté des solutions de charge rapide. L’année 2022 aura montré des progrès fulgurants en la matière : aujourd’hui, il n’est pas rare qu’un smartphone haut de gamme propose d’emblée d’une charge rapide de 120 W, et que les références d’entrées de gamme aillent au-delà des 65 W. Des propositions déjà très satisfaisantes dans l'ensemble.
Il ne reste plus qu’à savoir comment la concurrence va réagir face à cette nouvelle initiative que Xiaomi officialisera dans le détail la semaine prochaine.