Le 31 octobre prochain, soit dans seulement 10 jours, WhatsApp va déployer une nouvelle mise à jour, qui sonnera malheureusement le glas pour un certain nombres de smartphones encore en circulation sur le marché.
Que va-t-il se passer avec WhatsApp le 31 octobre ?
L’obsolescence programmée, vous en avez tous déjà entendu parler à un moment donnée non ? C’est cette technique, ô combien décriée, qui rassemble “l’ensemble des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie”.
C’était (c’est ?) une pratique très à la mode il y a une dizaine d’années sur le marché des smartphones et, dans une moindre mesure, celui de l’informatique et des ordinateurs portables. Comme par magie, au bout de 2 ans et 1 jour, soit le lendemain de la garantie de votre appareil, celui-ci commençait à connaître des problèmes de batterie, de latence et tout un tas de bugs inconnus jusqu’à lors.
Et si la pratique, maintes fois épinglée, semble derrière nous (les constructeurs n’hésitent plus à proposer jusqu’à 3 ou 4 ans de mises à jour garanties), il n’est pas toujours possible de garder ses appareils électroniques ad vitam æternam.
Car outre le matériel et les technologies, les logiciels aussi évoluent, ils réclament plus de puissance d’une part et parfois des nouveaux protocoles de sécurités qui n’existaient pas il y a quelques années et qui ne sont pas compatibles avec de vieux appareils. C’est le cas notamment pour WhatsApp, dont le cryptage des données (plus communément appelé “chiffrement) de bout en bout est au cœur des enjeux et des promesses de l’application.
Pour être totalement sécurisée, l’application (comme d’autres) nécessite des patchs de sécurité récents et certains appareils anciens n’en bénéficient malheureusement pas.
Quelles versions d’Android et quels téléphones seront obsolètes pour WhatsApp le 31 octobre ?
En ce qui concerne Android, Meta indique WhatsApp cesserait de fonctionner sur les appareils fonctionnant encore sous Android 4.0.1 et antérieur.
Ce qui implique l’arrêt du service sur les appareils suivants :
- Samsung Galaxy Ace 2
- Samsung Galaxy Core
- Samsung Galaxy Tendance Lite
- Samsung Galaxy Tendance II
- Mini-samsung galaxy
- Samsung Galaxy Xcover 2
- Huawei Ascend D2
- Huawei Ascend G740
- LG Lucid 2
- LG Optimus F7
- LG Optimus F5
- LG Optimus L5II
- LG Optimus L3II
- LG Optimus L7II
- LG Optimus F6
- LG Optimus F3
- LG Optimus L4II
- LG Optimus L2II
- LG Optimus F3Q
- Archos 53 Platinum
- HTC Desire 500
- Sony Xpéria M
- Wiko Cinq Five
- Wiko Darknight
- ZTE Grand S Flex
- Lenovo A820
- ZTE V956 UMi X2
- ZTE Grand X Quad v987
- ZTE Grand Memo
Si vous possédez encore l’un de ces smartphones, deux solutions s’offrent à vous, vous passez de WhatsApp ou changer de téléphone.