Il y a cinq ans, Google a lancé un service destiné aux parents qui veulent contrôler la manière dont leurs enfants utilisent leurs appareils connectés : Family Link. Jusque-là relativement limité, il va prochainement bénéficier d’une mise à jour qui va le rendre bien plus poussé.
Les enfants qui n’ont jamais eu affaire à un contrôle parental digne de ce nom ont peut-être du souci à se faire. En effet, cette semaine, Google a annoncé une refonte complète de Family Link, son service qui permet aux parents de surveiller l’activité de leurs enfants sur Internet, mais aussi de leur poser un certain nombre de restrictions.
Lorsque Google a lancé Family Link il y a cinq ans, on parlait un peu moins qu’aujourd’hui de l’importance de surveiller les activités des jeunes en ligne. C’était un sujet déjà important, mais encore trop souvent traité avec légèreté. Depuis, la situation a changé et une réelle sensibilisation a été menée sur le sujet.
Family Link, le contrôle parental ultime selon Google
Au fil des cinq dernières années, Google a étoffé Family Link pour enrichir les possibilités intégrées au système : filtre des contenus selon l’âge, limitation du temps d’écran, surveillance des activités en ligne… la proposition était déjà intéressante.
« Aujourd’hui, nous annonçons une nouvelle expérience Family Link qui offre la même flexibilité et le même choix, et vous aide à protéger plus facilement votre famille en ligne », annonce l’entreprise dans un communiqué. Une refonte qui se destine tout d’abord à offrir plus d’intuitivité aux parents, qui peuvent toujours se retrouver un peu dépassé par les services mis à disposition.
Ainsi, Family Link met désormais en avant « les outils les plus utilisés » pour un accès rapide à ces fonctionnalités. La limite de temps d’utilisation ainsi que la validation des applications avant téléchargement en font partie, de même que les fonctions permettant de bloquer le contenu qui n’est pas approprié à l’âge. « L’onglet Contrôles permet aux parents de superviser avec la possibilité de définir des limites de temps d’écran pour chaque appareil ou pour des applications spécifiques, de définir des restrictions de contenu et de gérer les autorisations de données d’application », explique Google. Par ailleurs, il est possible d’augmenter temporairement un temps d’utilisation, par exemple durant le week-end ou les vacances.
Google mise sur la géolocalisation des enfants
Family Link n’est pas seulement utile pour contrôler ce que font les enfants sur leurs écrans : le service permet aussi de savoir où ils se trouvent, en temps réel. Pour cela, Google utilise la géolocalisation de leur smartphone. Il est possible de sauvegarder certains lieux du quotidien, comme la maison, l’école ou le centre sportif : cela permet d’être automatiquement alerté lorsque l’enfant y est localisé.
Pour chaque enfant, Family Link met à disposition un profil central qui résume l’activité en ligne, mais aussi les déplacements. « En appuyant sur la cloche de notification en haut de votre application, vous pourrez garder un œil sur les mises à jour importantes et voir les demandes de vos enfants pour les téléchargements d’applications, les achats et l’accès aux sites Web bloqués », résume Google.
En d’autres termes, avec Family Link, les parents ne disposent pas uniquement d’un contrôle parental : ils profitent d’un hub de surveillance très poussé pour leur progéniture. Pour utiliser le service, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de Google.