Avec les nombreuses offres de Cloud Gaming qui existent, Netflix s’est engouffré dans ce chemin en annonçant un projet dans le même genre. Après Google Stadia qui a totalement perdu la bataille, le géant de la SVOD souhaite concurrencer XCloud, le service de Microsoft.
Netflix veut réussir là où Google Stadia a échoué
Si vous n’avez pas suivi l’actualité gaming récemment, le service de Cloud Gaming de Google fermera officiellement ses portes en janvier 2023. Dans son sillon se glisse Netflix, le géant de la SVOD qui veut lui aussi sa part du gâteau.
Alors que d’autres acteurs majeurs du jeu vidéo investissent dans le domaine du Cloud Gaming, comme Microsoft qui propose le service Xcloud, Netflix souhaite le concurrencer. Pendant longtemps, le Game Pass était appelé le “Netflix du jeu vidéo”, pour le coup, Netflix veut l’être réellement.
Depuis désormais un an, Netlix s’est officiellement lancé dans le Cloud Gaming avec cinq jeux mobiles proposés sur Android. La nouvelle branche de la compagnie tente de prendre le virage du jeu nuagique pour offrir un grand catalogue de titres à leurs abonnés. Le but est de rendre le jeu vidéo accessible pour tous, et l’abonnement a fait son petit bonhomme de chemin dans nos foyers pour que nous l’acceptons tous aujourd’hui. Avec un portefeuille d’environ 200 millions d’abonnés, Netflix voudrait proposer des titres exclusifs à sa plateforme, et capitaliser sur un marché encore naissant dans le monde du jeu vidéo.
Netflix ne veut pas remplacer votre console Xbox Series ou Playstation 5, mais s'invite dans votre ludothèque de façon plus douce. C’est là que Netflix fait fort comparé à Google Stadia qui s’est lancé corps et âme dans une sorte d’hybride console/ service, avec une manette à 69€ proposée séparément. Mais surtout, Stadia proposait en plus de son abonnement, les jeux au prix fort, sans aucune réduction. Netflix prend le contre pied de cette politique commerciale en proposant des jeux “gratuitement” via cet abonnement.
Netflix veut investir massivement dans le Cloud Gaming
Un des gros défaut du Cloud Gaming, c’est la qualité de jeu que le service peut nous offrir. Il faut que Netflix réussisse le pari de l’infrastructure réseau qui est l’élément clé qui permettra au service d’être perçu comme une réelle plus value pour les abonnés.
Diffuser des films et séries est clairement autre chose que de proposer du jeu vidéo en temps réel à des utilisateurs. Il faut que le jeu tourne de manière fluide, avec une latence très faible pour que le joueur soit à l’aise pendant l’expérience. Aux US, le problème du Cloud Gaming réside dans le fait que les abonnements à internet sont limités par les fournisseurs, la bande passante des américains peut alors devenir très faible d’un coup. En France, même si beaucoup de zones ne sont pas couvertes par la fibre optique, nos connexions sont beaucoup plus stables et les fournisseurs d’accès ne changent pas notre bande passante à la volée.
En attendant, nous n’avons toujours pas vu de réelles démonstrations techniques du Cloud Gaming version Netflix, ni de jeux prévus pour ce genre de pratique. Des titres sont déjà disponibles sur Android, mais la branche de Netflix dédiée à la création de jeux vidéo n’a pas encore diffusé de bande annonce pour les futurs titres de la plateforme.
Le Cloud Gaming doit encore convaincre les gamers, mais surtout, faire adhérer des non joueurs à cette expérience vidéoludique.