Grâce à la petite Spring, Dacia a fait une entrée remarquée sur le marché de l’électrique ! Une entrée telle, qu’elle en a même donné des idées à la filiale de Renault pour élargir sa gamme électrique avec deux de ses modèles emblématiques : la Sandero et le Duster.
Dacia : un changement d’identité avant de plus gros changements ?
Si vous connaissez Dacia, vous savez sans doute que c’est l’un des constructeurs automobiles qui proposent les tarifs les plus intéressants du marché. Pourtant, ce n’est clairement pas la marque la plus en avance sur son temps - par choix et pour garder sa place sur le segment. En effet, la filiale du groupe Renault, n’a pour l’heure pas choisi de jeter tout son dévolu sur l’électrique, là où d’autres constructeurs ont clairement fait le choix inverse.
Au-delà de ça, Dacia a également opéré un vrai changement au niveau de son identité de marque. Cette année, le constructeur roumain a dit adieu à son ancien logo - que l’on pouvait assimiler à un décapsuleur ou à un smiley - pour laisser la place au Dacia Link. « Un D et un C épurés et reliés tels les maillons d’une chaîne, symboles de robustesse et de simplicité ».
Malgré le fait que Dacia ne se soit pas pleinement lancé dans l’électrique pour le moment - un modèle : la Dacia Spring - le constructeur ne ferme pas la porte à ce secteur du marché pour autant. En fait, la marque compte tout simplement prendre son temps et attendre la fin de l’ère du moteur thermique prévue pour 2035.
Une Sandero et un Duster électrique avant 2035 ?
Si le choix fait par Dacia peut sembler étonnant au vu des tendances actuelles dans le marché de l’automobile, il faut bien reconnaître que Dacia maîtrise plutôt bien son sujet. Il suffit de jeter un coup d’œil au stand de la marque au Mondial de l’Automobile pour le comprendre - selon nous, c’est l’un des plus beaux stands du salon. C’est d’ailleurs la première fois que Dacia présente au public l’intégralité de sa gamme avec le nouvel emblème. Petit bonus, le concept MANIFESTO est aussi de la partie et appuie bien les ambitions de la marque.
Nous aurions pu penser que la filiale de Renault allait profiter de cette belle fête pour nous présenter ses futurs véhicules électriques, mais il n’en fut donc rien. Pourtant, nous apprenons, par l’intermédiaire de nos confrères anglais d’Autocar, que Dacia a tout de même envie de donner à deux de ses modèles phares, la Sandero et le Duster, une version 100% électrique. Dans cet article, Denis Le-Vot, explique longuement le futur de Dacia et le rapport que celle-ci aura avec l’électrique et l’hybride.
Même si pour le moment, nous n’avons que très peu d’informations sur ces deux modèles électriques à venir, nous savons d’ores et déjà que Dacia profitera de sa synergie avec Renault pour électrifier de la manière la plus efficace et économique possible sa gamme. On pourrait ainsi très bien imaginer un moteur de Mégane E-tech dans la future Sandero électrique. Enfin bon, tout ceci n’est que spéculations puisque la Sandero 100% électrique ne sortira pas avant 2028 tandis que le Duster, lui, ne sortira pas avant 2033. Cette marge considérable, laisse donc le temps à Dacia de bien travailler son sujet pour faire de cette transition vers l’électrique un succès. Notez également que le constructeur roumain compte déjà accueillir des motorisations hybrides (Hybrid 140) sur son futur Jogger qui ouvrira ses précommandes début 2023.