Quand on pense au futur de l’humanité, en général, deux écoles s’affrontent : ceux qui pensent que l’on va connaître les voitures volantes, la conquête spatiale, etc. et d’autres voient des aspects plus sombres. Avec l’intelligence artificielle, on peut désormais avoir des pistes, mais si elles ne plairont pas à tout le monde…
Une IA peut elle révéler le futur de l’humanité ?
Et vous ? Vous êtes plutôt dans l’optique d’un futur radieux avec des technologies incroyables, une potentielle conquête du système solaire, même plus ! Ou bien vous faites partie de l’autre camp, celui qui imagine un futur un peu moins enviable… A la Fallout ou The Last of Us.
Beaucoup de questions se posent et les facteurs sont nombreux, que ce soit vis-à-vis des politiques et des choix que l’humanité va emprunter, mais aussi de l’évolution de notre espèce.
L’artiste fabdream.ai utilise l’intelligence artificielle pour créer des toiles plus déstabilisantes les unes que les autres. Ses montages parfois très psychédéliques empruntent à de nombreux styles graphiques pour proposer des sortes de petites vidéos qui montrent des évolutions de divers phénomènes.
What happens when you ask an AI to generate "Human Evolution."
— Countere Magazine (@CountereCulture) October 18, 2022
This is terrifying. pic.twitter.com/pmXneYQA9g
Et justement, en parlant d’évolution, une de ses oeuvres les plus folles se trouve être une tentative de représentation de l’évolution de l’humanité, en partant de nos ancêtres les plus lointains, au futur le plus vertigineux.
Dans cette fresque peignant le futur de l’humanité, on découvre l’Homme se transformer petit à petit en machine, tout d’abord humanoïde, pour ensuite prendre des formes plus organiques… Et reptiliennes… Avant de se fondre complètement dans une masse de bâtiments aux allures futuristes.
Avant cela, on voit un homme évoluer “normalement” dans la culture que l’on connaît tous, un smartphone à la main, avant de transformer son corps pour ne faire plus qu’un avec la machine. A la fin de la vidéo, il reste plus qu’une image terrifiante et assourdissante qui délaisse complètement l’humain dans sa forme physique.
Cette courte vidéo de 39 secondes s'inspire bien évidemment des mythes et récits que nous avons créés depuis des décennies pour représenter le futur de l’humanité. En témoignent les représentations très stéréotypées de l’homme de Néandertal et de l’homme encapuchonné qui sort tout droit du Moyen-Âge. C’est au milieu de la vidéo que l’épée se transforme en smartphone avant de complètement disparaître de notre main. Des formes plus cylindriques commencent à apparaître sur notre corps mécanique avant d’arborer des formes plus tranchantes.
L'artiste Fabdream se sert des nombreuses techniques de dessin par intelligence artificielle, et utilise des représentations célèbres de l'Homme à travers le temps pour créer des créatures mi-homme/ mi-robot assez particuliers.
Le futur de l’humanité dans la science fiction
Même si ce futur tel que montré par cette IA est tout bonnement terrifiant, de nombreux récits de science fiction tentent de nous montrer à quoi pourrait ressembler notre futur, mais surtout, nous faire éviter quelques erreurs.
Si on prend l’exemple de The Last of Us, l’humanité n’a pas d’autre choix que de fuir face à un virus mortel qui changera à jamais le fonctionnement de nos institutions. Des camps se créent et les lois sont dictées par des petits groupuscules influents. Il en va de même pour la licence Fallout, qui nous montre, de façon très parodique, à quoi pourrait ressembler un futur post guerre nucléaire.
Évidemment, l'œuvre d’Interplay Productions propose un monde anachronique où passé et futur se mêlent, mais les propos restent les mêmes : l’humanité ne fait pas le poids face aux technologies qu’elles développent, elles nous dépassent de loin.
Dans un autre registre, l'œuvre Fondation d’Isaac Asimov dépeint un avenir où l’humanité à perdu jusqu'à même la trace de la planète Terre, le berceau de notre espèce. Grâce à une science dénommée la psychohistoire, des scientifiques peuvent désormais prévoir et calculer des évolutions sociales de grande ampleur. L’humanité se fond parmi la technologie et les sciences pour ne former qu’un tout.
En tout cas, l’intelligence artificielle pourrait bien aider les artistes pour nous donner des idées pour ce qui est de notre futur. Même si ces œuvres générées peuvent être saisissantes, elles n’utilisent que l’immense base de données que nous leur avons fournies. Alors ne vous inquiétez pas, ce n’est pas demain la veille que nous allons nous transformer en robot reptilien.