Si vous êtes un aficionados de la randonnée et autres balades en haute montagne, vous vous sentirez bientôt plus serein avec des secouristes capables de venir vous sauver en cas de pépin. Par hélicoptère ? Oh que non, c’est beaucoup mieux.
La sécurité en montagne, une problématique avec plusieurs solutions
La randonnée, le trek et la course en montagne sont des loisirs plutôt communs, mais ils impliquent des risques potentiels qui sont bien réels. Que ce soit un terrain dangereux, la présence d’animaux sauvages ou encore le manque d’oxygène ou de victuailles, de nombreux facteurs peuvent mal tourner.
De nombreux cas de blessures et de décès sont à déplorer chaque année dans les zones montagneuses. Le dernier iPhone 14 tente d’apporter une solution à ce problème avec l’arrivée de la connexion satellitaire. Le smartphone d’Apple est capable de communiquer directement avec les satellites pour transmettre des messages aux organismes de secours afin qu’il vienne vous chercher, alors même que vous êtes dépourvus de réseau.
C’est une innovation très positive, même si la fonction n’est pour l’instant pas disponible en dehors des USA et du Canada. Le seul souci, c’est que pour aller vous chercher, il faut impérativement un hélicoptère. Sauf que cela coûte cher, n’existe pas en grande quantité et peut surtout avoir du mal à atterrir en fonction des conditions météorologiques ou de sol.
C’est pourquoi le service de secours du nord de Londres teste un jetpack pouvant se déplacer et grimper des montagnes, même avec de fortes déflagrations.
De vrais jetpacks sont utilisés depuis un an, qui peut sauver des vies
En partenariat avec une société danoise développant ce prototype, cette équipe anglaise de secouristes effectue des vols de test depuis une année entière, avec des résultats plus que convaincants. Le reportage réalisé par Reuters montre une de ces séances avec deux secouristes gravissant une colline plutôt raide, accompagnés de pluie et de fortes bourrasques de vent de 50 km/h.
A British paramedic trains to speed up rescue work in the mountains with the help of a jet suit pic.twitter.com/T3HnfKKoHq
— Reuters (@Reuters) October 19, 2022
Le jetpack en lui-même est comme un gros sac à dos avec des propulseurs de chaque côté que l’on place comme des gants dans chaque main, de quoi planer grâce à de l’air expulsé. Il est en cours de développement chez Gravity Industries depuis 2017. Les manœuvres ne sont pas évidentes mais les secouristes parviennent à maintenir leur équilibre et à avancer dans la montagne.
On ne va pas se mentir, si l’on a passé un minimum de temps en haute montagne, on sait qu’il existe des contextes bien plus extrêmes que celui montré dans cette vidéo. Il y a probablement encore un peu de travail pour pouvoir commencer à sauver des alpinistes en haut du Mont-Blanc.
Même si d’après Reuters, la dernière version peut techniquement monter jusqu’à 3650 mètres de hauteur, et atteindre une vitesse de pointe de 137 km/h.
Bien sûr, ce n’est pas avec cet engin qu’il est possible de transporter la victime. L’intérêt est de se rendre le plus vite possible auprès d’elle afin de lui administrer les premiers secours.
De nombreuses autres utilisations
Alors que l’on pense au sauvetage en montagne, le jetpack peut être utilisé dans bien des contextes. Gravity Industries travaille déjà avec l’armée britannique pour étendre l’utilisation de cet engin futuriste pour permettre aux forces spéciales de se déplacer en un éclair d’un point A à un point B, ou même pour la Marine, afin de passer de bateau en bateau pour sauver un otage par exemple.