Comme chaque année, les systèmes d’exploitation mobiles s’offrent un petit relooking. Apple a récemment lancé iOS 16 et Google s’apprête à lancer sur tous les smartphones le nouvel Android 13. Mais ce n’est pas tout, puisque Google a aussi prévu un nouvel OS, pour les smartphones d’entrée de gamme.
Android Go : l’OS made by Google de l’entrée de gamme
Cela fait tout juste un an que la version Go d’Android 12 a été présentée (le 21 décembre 2021) et pourtant, Google tient déjà le successeur de ce système d’exploitation. Eh oui, nous ne sommes même pas un an plus tard et la firme de Mountain View vient tout juste de dévoiler Android 13 (Go Edition). Et vous allez le voir, cette version va apporter plusieurs nouveautés importantes par rapport à ce que nous avons pu avoir l’année dernière. Avec Android Go, Google pense aussi aux personnes équipées d'un smartphone moins haut de gamme que les Pixel, les iPhone ou les Galaxy de chez Samsung.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Google a en premier lieu fait le choix d’apporter des améliorations pour le système de mise à jour d’Android Go. Sur les appareils avec peu de mémoire interne, il est assez problématique de télécharger des packages de mise à jour qui prennent beaucoup de place, donc les mises à jour d'Android 13 seront plus rapides, plus directes et essaieront de ne pas compromettre le stockage interne.
Android 13 Go : de vraies nouveautés, enfin !
Bon parlons maintenant des réelles nouveautés, les nouveautés les plus visibles et les plus intéressantes ! La première, que l’on attendait depuis un bon moment, c'est l'arrivée de Discover sur l'écran d'accueil. Ainsi, lorsque nous glisserons vers la droite, nous pourrons accéder au panneau Discover, comme chez les autres smartphones sous Android qui n'utilisent pas cette version Go. Reste à présent plus qu’à savoir comment tout cela sera optimisé sur ces appareils, car le tableau de bord Discover consomme tout de même pas mal de ressources.
À côté de cette nouveauté, Android 13 Go deviendra aussi un OS plus personnalisable, avec une interface plus proche de celle que l'on peut avoir sur la version standard d’Android 13. Enfin, Material You, donnera la possibilité de changer le thème de l'appareil lorsque nous changerons de fond d'écran - un système similaire à ce que l’on peut retrouver sur ordinateur avec Windows. De plus, la barre de notification et l'écran de verrouillage seront aussi calqués sur l'interface actuelle d'Android 13.
Comme d'habitude, Android 13 Go sera déployé progressivement sur les différents appareils, apportant également avec lui de nouveaux correctifs et des améliorations au niveau de la sécurité. Il pourra d’ailleurs prendre en charge les mises à jour du système Google Play - ce qui n’était pas le cas sur les versions actuelles. Néanmoins, il faudra encore patienter quelques mois, car les premiers appareils équipés d’Android 13 Go devraient commencer à sortir des usines des différents constructeurs à partir de 2023.