Alors que les jeux AAA de fin d’année pointent gentiment le bout de leur nez, des spécialistes du data mining auraient révélé une potentielle PS5 Pro. Alors est-ce que Sony prévoit une nouvelle console pour bientôt ?
Des kits de développement PS5 Pro déjà envoyés par Sony ?
Sony tente de booster un peu la production de PS5 pour cette fin d’année 2022, mais visiblement, le géant japonais ne parvient pas à satisfaire tout le monde. En parallèle, les équipes de développements, qui travaillent sur des futures licences PS5 commencent à tabler sur des portages vers une nouvelle version de la console Sony.
C’est via un forum dédié à l’actualité sur GTA VI qu’un utilisateur dénommé Tez2, connu pour être un très bon dénicheur d’informations, que la rumeur à démarrée.
La plupart des studios qui développent des jeux AAA devraient déjà avoir reçu les kits de développement pour démarrer au début de la nouvelle année
L’utilisateur ne nie pas l’information face aux autres personnes sur le forum. Il est vrai que la PS5 va bientôt fêter ses deux ans en novembre prochain. Même si une potentielle PS5 Pro était annoncée prochainement par les équipes de Sony, il faudra sûrement attendre d’ici fin 2023 pour l’avoir entre nos mains. Si l’on se fie au modèle de la PS4, la version Pro est apparue dans nos boutiques trois ans après la version de base.
Il est clair que si Sony souhaite développer des jeux optimisés pour cette console plus puissante, les kits de développement seraient déjà sûrement envoyés chez les gros développeurs, notamment les Japan Studio qui créent les jeux exclusifs à la machine.
Les développements de jeux vidéo blockbusters sont très longs, en général entre 4 et 6 ans pour développer un projet concret, et même si un portage prend moins de temps, on devrait voir arriver des jeux PS5, voire PS4 dans des versions plus “propres”, par exemple avec de la 4K 120 Hz, sans avoir à faire de compromis entre la fluidité et la résolution.
En mai dernier, la société TCL prévoyait déjà une potentielle arrivée de consoles de milieu de génération de la part de Microsoft et Sony. Même si ces informations étaient plus à titre indicatif pour prévoir des technologies pour accompagner ces consoles, l’arrivée d’une console plus puissante ne serait une surprise pour personne.
Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir si ce que cette PS5 Pro pourrait apporter. En effet, la PS5 a déjà deux ans et a accueilli très peu d’exclusivités propres à la plateforme. Beaucoup de jeux blockbusters de la PS5 étaient des suites et des portages de versions PS4. On pourrait être en droit de connaître les plans de Sony sur cette console de mi-génération, notamment sur ce qu’elle proposerait comme arguments pour nous faire passer à la caisse.
La PS5 reste encore rare dans les boutiques, si elle n’est pas tout simplement introuvable. Les prix ont augmenté à cause du coût très faible de l’euro face au dollar et l’arrivée de la PS5 Pro devrait forcer Sony à revoir ses tarifs à la baisse. À 549€ la console, c’est la première fois qu’une machine de jeu prend de la valeur (hors rétro gaming). La PS5 Pro pourrait faire baisser les tarifs de la version initiale, si elle ne veut pas être tout simplement placée à un prix indécent.
GTA VI est prévu pour la PS5 Pro ?
Comme on le sait tous, les jeux de Rockstar Games prennent du temps avant de se montrer. Même si Rockstar a officiellement annoncé la production de GTA VI, notamment suite aux nombreux leaks qui ont fuité sur les réseaux sociaux, nous n’avons pas encore vu d’images officielles du titre.
Après un Red Dead Redemption II qui a pris environ 6 ans à sortir, on attend la suite de la saga GTA dont le dernier titre remonte au 17 septembre 2013 sur PS3. Le lien avec la PS5 Pro ? Il est tout à fait possible que GTA VI attende de se montrer accompagné de la PS5 Pro, histoire de montrer des performances bien boostées sur consoles.
De nombreux joueurs attendent le titre avec impatience et Rockstar n’a pas le droit à l’erreur vu les standards très élevés que la firme à établis par le passé. En tout cas, les grands studios de développement devraient déjà avoir reçu les kits de développement pour la PS5 Pro. À savoir qu’une machine du genre est très différente de la console finale, en témoigne le kit de développement de la PS4.