Alors que le Bitcoin fait face à une chute de valeur depuis le début d’année, il se pourrait que la cryptomonnaie ne soit pas au bout de ses surprises… Tout comme la Chine ou encore les États-Unis, l’union européenne pourrait prendre des mesures hautement restrictives concernant le minage de crypto.
Les mineurs Bitcoin des états membres européens vont devoir éteindre leurs machines cet Hiver
Depuis un certain temps, Bitcoin fait face à de nombreuses critiques pointant l’aspect énergivore et polluant de son réseau.
En effet, la blockchain Bitcoin consomme une quantité abondante d’électricité par le biais de son système de validation proof-of-work (PoW). Ce fonctionnement met à profit la puissance de calcul des cartes graphiques et autres ASICs dans le but de sécuriser le réseau. Bien qu’il utilise de plus en plus d’énergie renouvelable, Bitcoin consomme toujours plus d’électricité avec l’augmentation de difficulté du minage – de ce fait, celui-ci nécessite du matériel toujours plus puissant pour être miné.
Ainsi, dans un contexte de pénurie énergétique à la suite du conflit en Ukraine entre autres, les mineurs crypto sont les premières cibles des dirigeants européens pour affronter l’hiver.
Le 18 octobre dernier, la Commission européenne a publié un document concernant les ambitions énergétiques des différents états membres. Sous forme de questions-réponses, le plan d’action mentionne clairement la restriction des cryptomonnaies proof-of-work, dont fait partie Bitcoin.
« Compte tenu de la crise énergétique actuelle et des risques accrus pour l’hiver prochain, la Commission invite instamment les États membres à mettre en œuvre des mesures ciblées et ambitieuses pour réduire la consommation d’électricité des acteurs cryptos. (…) S’il est nécessaire de procéder à des délestages dans les systèmes électriques, les États membres doivent également être prêts à stopper (sic) le minage de crypto-actifs. (…) »
Ces futures restrictions pourraient avoir de sérieuses conséquences sur la cryptomonnaie…
"Winter is coming", des temps rudes pour Bitcoin
Alors qu’on parle d’hiver des cryptos depuis la chute du prix de Bitcoin, il se pourrait que le terme prenne tout son sens.
En effet, si le minage de Bitcoin vient à être interdit en Europe cet hiver, alors cela pourrait avoir des conséquences significatives sur le prix de la crypto. Actuellement autour de 19 000€, le Bitcoin peine à remonter et ce type de nouvelles est peu rassurante pour les investisseurs.
Ainsi, si des mesures sont prises, Bitcoin pourrait enclencher une dernière phase de baisse, le ramenant à un prix visité quelques années auparavant.
Cependant, pour le moment, ce document reste une constatation et aucune restriction n’a été prise à l’encontre des mineurs de Bitcoin. Il importe de rappeler que les circonstances énergétiques ne concernent pas que les mineurs européens. Effectivement, avec la mise au vert de plusieurs secteurs, certains Etats s’interrogent sur l’impact de Bitcoin. À titre d’exemple, la Maison Blanche a récemment publié un rapport dans lequel un groupe d’expert penche sur l’interdiction du minage de Bitcoin aux États-Unis.
Malgré ces menaces qui pèsent sur le réseau Bitcoin, plusieurs utilisateurs estiment que le bannissement de Bitcoin est un mirage - puisqu’en Chine, le minage est interdit depuis 2021, mais le pays reste, pour le moment, le 2ᵉ plus gros mineur mondial de bitcoins.