Alors que les voitures électriques et hydrogène commencent à envahir le marché de l’automobile, certains constructeurs voient déjà encore plus loin. XPeng, le concurrent chinois de Tesla et d’Elon Musk, est déjà dans le futur avec sa voiture volante !
XPeng : le Tesla chinois
Alors que nous commençons tout juste à découvrir le plein potentiel des voitures électriques et des voitures à hydrogène, il semblerait que le jour où nous verrons des voitures voler dans nos villes est plus proche que jamais. Cette technologie futuriste, qui pourrait un jour transporter les gens bien au-dessus du trafic - qui ne cesse de croître - a déjà été imaginée dans plusieurs œuvres cinématographiques ou vidéoludiques comme Blade Runner ou Cyberpunk 2077. Eh bien, la fiction n’est plus si loin de la réalité puisqu’une entreprise chinoise vient de tester le premier taxi volant électrique à Dubaï. Et c’est tout simplement incroyable.
En tant que plus grande entreprise de voitures volantes d'Asie, XPENG AEROHT, filiale du constructeur chinois de véhicules électriques XPeng, basé à Guangzhou, poursuit depuis des années son objectif de construire la première voiture volante au monde. La société qui a prévu de livrer un premier modèle prêt à l’emploi en 2024, a déjà réussi à faire une démonstration du premier vol public du modèle XPeng X2 - un vol expérimental avait déjà eu lieu en 2021 du côté de la Chine.
XPeng X2 : une voiture électrique et volante
Le XPeng X2 est un avion biplace électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) qui s’envole à l'aide de huit hélices, deux à chaque coin du véhicule. Il adopte un cockpit fermé avec un design minimaliste en forme de larme et un aspect - qui n’est pas sans nous rappeler les meilleures heures de la science-fiction - aérodynamique pour des performances de vol maximales. La firme chinoise a également beaucoup travaillé sur le poids (560 kg) en jouant avec des pièces de carbone, pour plus de légèreté.
Côté dimension, le XPeng 2 mesure 497 centimètres de long, 478 cm de large et 136 cm de haut et peut voler avec une charge supplémentaire maximale de 200 kg (760kg), soit deux passagers et leur cargaison. Il devrait pouvoir rouler à 130 km/h et avoir une autonomie d'environ 35 minutes à 1000 m d'altitude, en plus de pouvoir parcourir environ 600 km sur route. Mais la caractéristique la plus frappante, c’est peut-être sa capacité à voler de manière autonome. En effet, les passagers peuvent effectuer des procédures de démarrage, de décollage et d'atterrissage en toute sécurité en appuyant simplement sur un bouton.
Pour le moment, il n’y a que très peu d’informations qui circulent sur le prix et la disponibilité du XPeng X2, ce qui est compréhensible, car il en est encore aux premiers stades de développement. Cependant, lors du Tech Day 1024 organisé par la société à l'automne dernier, il a été annoncé que son modèle volant de sixième génération arriverait courant 2024 et pourrait coûter près de 140 000 €.
Nous ne fabriquons jamais de concept-cars ou de voitures juste pour le spectacle, toute l’exploration consiste à les amener à la production de masse et à changer nos vies dans la mobilité intelligente - He Xiaopeng, président de XPeng.
Selon nous, une date de sortie en 2024 semble un peu trop optimiste, en particulier compte tenu des nombreux obstacles qui devront être surmontés avant qu'un tel véhicule ne soit autorisé à prendre son envol. Essentiellement parce que de nombreux tests et examens de sécurité doivent être effectués avant qu'un aéronef, ou une voiture volante, ne reçoive un certificat de navigabilité et ne soit ensuite autorisé à être produit en série. En tout cas, une chose est sûre, la voiture volante est maintenant une réalité, et ce, même s’il faudra attendre encore quelque temps avant de les voir circuler entre nos immeubles.