TikTok est le réseau social du moment, et Samsung l’a bien compris. L’entreprise sud-coréenne vient d’annoncer avoir signé un partenariat avec le service pour créer une nouvelle plateforme de collaboration musicale, nommée Stemdrop. Que faut-il en attendre ?
Les jeunes préfèrent désormais TikTok à Netflix et consorts : ils y passent des heures chaque semaine, pour ne pas dire chaque jour. De ce fait, il n’est pas étonnant que le réseau social attise l’intérêt et les convoitises de grandes entreprises du domaine du high-tech.
Parmi elles, on trouve Samsung. Le géant sud-coréen de l’électronique vient d’officialiser la naissance de Stemdrop, qui est présenté comme « un nouveau format international de découverte de talents qui va révolutionner la collaboration musicale, démocratiser la production de musique et offrir à tous les créateurs une plateforme inédite pour exposer leur talent au monde entier ». Et pour lancer Stemdrop, Samsung s’est donc associé à un partenaire de choix : TikTok.
Stemdrop, la nouvelle recette de TikTok et Samsung
Il ne faut cependant pas accorder la paternité totale de Stemdrop à Samsung, puisque c’est bel et bien sur TikTok que ce format débarquera le 26 octobre prochain. Syco Entertainment et Universal Music Group comptent également parmi les partenaires créatifs de cette initiative.
« StemDrop offre aux créateurs de musique une occasion incroyable de collaborer avec les meilleurs auteurs-compositeurs du monde », résume le communiqué de presse. Pour le lancement du format, l’artiste Max Martin est associé au projet. Le 26 octobre, 60 secondes de l’une de ses nouvelles créations seront diffusées sur TikTok « pour que le monde entier se l’approprie » à travers StemDrop.
Les différentes « parties » du morceau , nommées « stems », seront alors mises à disposition des utilisateurs : le chant, la basse, ou encore la batterie pourront être remixés pour créer un contenu nouveau. Samsung a notamment collaboré sur le développement du mixeur musical de StemDrop. Les utilisateurs « pourront ainsi se l’approprier en ralentissant certains passages, en accélérant l’ensemble du morceau, ou encore le passant en version a capella, le tout depuis le creux de leur main ». Une fois le morceau finalisé, il ne leur restera plus qu’à le partager avec la communauté.
Le Samsung Galaxy Z Flip4, meilleur smartphone pour StemDrop ?
Comme on peut l’imaginer, Samsung en profite pour positionner l’un de ses smartphones comme étant l’allié parfait pour maîtriser StemDrop. Le Samsung Galaxy Z Flip4, avec sa forme de poudrier qui tient dans le creux de la main, est présenté comme idéal pour se filmer avec Flex Cam ou pour afficher deux applications en même temps grâce à la fonction Multitâche. Et pour aller encore plus loin, une paire d’écouteurs Samsung Galaxy Buds2 peut aussi être utile… Cependant, StemDrop sera disponible sur n’importe quel smartphone via l’application TikTok, donc pas de panique si vous ne possédez pas d’appareil Samsung.
En attendant le lancement concret de StemDrop le 26 octobre, TikTok a ouvert un compte officiel dédié à ce format sur sa plateforme. Pour l’instant, il est quasiment vide, mais il devrait être rapidement alimenté en vue de présenter le potentiel de cette nouvelle fonctionnalité.