Nous sommes déjà à la troisième édition de l’iPhone SE, et alors que les deux dernières partagent le même design, Apple devrait enfin nous proposer quelque chose de nouveau pour la quatrième version. Enfin quand on dit nouveau…
L’iPhone SE, une version très allégée pour un prix plus abordable
Apple lance le premier iPhone SE en 2016 en reprenant le design de l’iPhone 5s pour mettre à l’intérieur le processeur de l’iPhone 6s, dernier modèle en date. Une idée brillante qui fait de l’iPhone SE un succès, et qui se poursuit trois ans plus tard avec la deuxième génération, reprenant cette fois-ci le look de l’iPhone 8 avec la puissance de l’iPhone 11.
En revanche, l’évolution de la gamme se tasse avec l’iPhone SE 3, qui conserve ce design d’iPhone 8, en ajoutant la 5G et le processeur de l’iPhone 13. Avec un tarif en hausse, ce qui était un excellent rapport qualité prix en devient une raison de plus pour prendre un iPhone 11 à la place.
Actuellement, l’iPhone SE 3 avec son petit écran de 4,7 pouces, ses grosses bordures, son bouton Home avec Touch ID coûte 559€ sur le site d’Apple. Une hérésie pour certains, une aubaine pour d’autres qui cherchent simplement à entrer dans l’écosystème Apple sans casser leur tirelire. Les chiffres le placent régulièrement au top des ventes de smartphones dans le monde.
Avec une sortie en mars 2022 pour le dernier modèle, on se doute qu'il faudra patienter un peu avant d’avoir droit à une nouvelle, mais après plusieurs rumeurs sur l’approche qu’Apple prendrait pour l’iPhone SE 4, il semblerait que la communauté des leakers se soit déjà mise d’accord.
Un iPhone SE avec le design d’un iPhone Xr
Ce qui est rapporté par de nombreuses figures des rumeurs Apple, c’est l’utilisation d’un corps d’iPhone Xr pour concevoir l’iPhone SE 4. Le Xr est la version allégée annoncé avec les iPhone Xs et Xs Max en 2018. équipé d’une seule caméra au lieu de deux, d’un écran de 6,1 pouces LCD au lieu d’OLED et des bordures légèrement plus épaisses, il fait fureur à sa sortie en 2018.
Les fans de tech sont outrés par l’écran de “piètre” qualité, mais les utilisateurs lambdas n’en ont que faire et l’iPhone Xr se vend par palettes.
Apple aurait donc pour plan de réutiliser ce format pour sa recette du prochain iPhone “Special Edition”, et c’est Jon Prosser de la chaîne YouTube Front Page Tech qui le confirme une nouvelle fois. Après avoir pris un revers lors de sa révélation sur l’Apple Watch Series 7 s’étant avérée fausse, il pris des pincettes pour enfin nous dévoiler ses informations sur l’iPhone SE 4.
Un design d’iPhone Xr donc, qui tombe sous le sens. Si Apple veut faire des économies sur la production de ce prochain smartphone afin de proposer un tarif d’entrée de gamme (pour un iPhone), il est primordial d’avoir une chaîne de production déjà maîtrisée afin de réduire les coûts. Créer un nouveau design de toutes pièces n’est donc pas viable.
L’avantage de ce nouveau look, c’est d’enfin abandonner Touch ID au profit de Face ID et la navigation par gestes. Tout le monde aurait donc droit à une encoche et au design post iPhone X, le tout avec des concessions acceptables pour le grand public.
En conservant une seule caméra, elle devrait tout de même bénéficier d’améliorations logicielles grâce à la nouvelle puce à l’intérieur, probablement l’A16 Bionic présente dans le dernier iPhone 14. Même chose pour la 5G, déjà disponible sur l'iPhone SE 3.
L’iPhone SE 4 devrait sortir un an après le SE 3, soit autour de mars ou avril 2023.