Réclamée haut et fort pendant des années et des années, Konami aura finalement fini par céder : oui, la firme est de retour dans le jeu vidéo pur et dur avec des projets ambitieux. Et pour ce faire, elle s'appuiera sur son iconique franchise Silent Hill, dont trois nouveaux jeux ont été annoncés hier soir… en plus d'un film et d'une série. Voici tout ce qu'il faut savoir !
Le come-back de Silent Hill était un secret de polichinelle : les rumeurs et les fuites s'accumulaient depuis plus d'un an maintenant, ne laissant plus vraiment de place au doute quant à un retour en bonne et due forme. Pour autant, peut-être que nous ne nous attendions pas à autant de projets : la Silent Hill Transmission déployée hier soir fut effectivement généreuse, très généreuse avec trois nouveaux jeux au concept tous différents.
Avant d'entrer dans les détails, sachez donc c'est le remake de Silent Hill 2 qui a ouvert le bal, suivi d'un autre titre, Silent Hill Townfall, édité par Annapurna Interactive (comme le voulaient les bruits de couloirs). Puis, un film du nom de Return to Silent Hill a également été confirmé, qui se veut inspiré directement de Silent Hill 2 ! Enfin, c'est Silent Hill Ascension qui fut mis en lumière, avec un concept s'épaulant de celui du streaming et de la communauté, avant de déboucher sur Silent Hill f, qui se déroulera dans les années 60 au Japon. Un programme ultra-chargé.
Sommaire
- Silent Hill 2 Remake, c'est (enfin) officiel
- Silent Hill Townfall, l'heure du renouveau
- Silent Hill f, la grosse surprise de la soirée
- Silent Hill Ascension : on l'appelle l'OVNI
- Return to Silent Hill : l'énième cadeau
Silent Hill 2 Remake, c'est (enfin) officiel
Enfin. Internet en parle depuis maintenant un bon moment et c'est bien lui qui fut choisi comme l'annonce principale de cette Silent Hill Transmission : le légendaire Silent Hill 2 aura droit à un remake en bonne et due forme développé par Bloober Team, le studio polonais à qui l'on doit les deux Layers of Fear, The Medium, Blair Witch ou encore Observer.
On aura donc droit à une technique entièrement refaite, le jeu tournant sous Unreal Engine 5 et s'appuyant des technologies Lumen et Nanite pour une gestion de la lumière et de l'occlusion ambiante saisissante. La caméra sera également modernisée, passant derrière l'épaule du personnage principal, James.
Pour ne pas esquinter ce monument vidéoludique, les fans seront ravis d'apprendre le retour du concept artiste original Masahiro Ito, ainsi que du compositeur Akira Yamaoka qui signera de nouveau la bande-son.
Ah, et détail qui a son importance : il s'agira d'une exclusivité console PS5 (pendant au moins un an) ! Le titre sortira bien en même temps sur PC, à une date encore non déterminée.
Silent Hill Townfall, l'heure du renouveau
Comme les rumeurs le prédisaient, un tout nouveau Silent Hill est bien confié à l'éditeur Annapurna Interactive, connu pour avoir déjà publié des jeux comme Stray, Outer Wilds ou What Remains of Edith Finch. Celui-ci porte le doux nom de Silent Hill Townfall et la gestation est assurée par No Code, studio derrière des softs comme Observation ou Stories Untold.
Le premier trailer dévoilé ne dévoile néanmoins pas grand-chose : au contraire, il se veut même volontairement énigmatique pour que les internautes l'analysent de fond en comble, afin d'en dénicher eux-mêmes les détails.
Silent Hill f, la grosse surprise de la soirée
Le show s'est terminé avec la révélation de Silent Hill f, un titre agréablement surprenant, et pour cause : le contexte se plante au Japon dans les années 60 ! Enfin, Konami, firme purement nipponne, quittera finalement les terres anglophones pour revenir à des sources qui lui parlent sans doute davantage. Ce qui a le don d'enthousiasmer plus d'un fan.
Bon, pour autant, ce n'est pas Konami qui développe le projet mais NeoBards Entertainment, compagnie taïwanaise fondée en 2017 et dirigée par Jean-Marc Morel, un Français. NeoBards Entertainment est notamment connu pour avoir travaillé sur le remake Resident Evil 3 et pour être derrière le controversé jeu multijoueur Resident Evil Re:Verse (qui n'est d'ailleurs toujours pas sorti). Il y a donc de quoi être curieux.
La production sera assurée par Motoi Okamoto, un vétéran de chez Nintendo, et le scénario par Ryukishi07, auteur japonais de nombreux et célèbres sound novels, graphic novels et mangas.
Silent Hill Ascension : on l'appelle l'OVNI
Un autre projet assez curieux fut également mis sur le devant de la scène : Silent Hill Ascension. Il s'agit d'une sorte de série interactive mêlée avec un jeu vidéo. Pour preuve, Behaviour Interactive (studio derrière le jeu multijoueur Dead by Daylight), DJ2 Entertainment (société de production derrière les deux films Sonic), Bad Robot productions (la société de production de J.J. Abrams, réalisateur de Star Wars Episode 7 & 9, Cloverfield ou Star Trek) et Genvid Entertainment (firme spécialisée dans les événements interactifs) se partagent l'affiche.
S'inspirant d'internet et plus précisément du système de chat d'une plateforme comme Twitch, l'expérience se voudra cinématographique avec la possibilité pour les spectateurs d'influer sur l'histoire. Ensemble, ils décideront du déroulé du scénario avec quelques consignes importantes, à savoir : aucun retour en arrière n'est possible et la mort est définitive. Voilà qui a de quoi attiser la curiosité. La sortie est prévue en 2023.
Return to Silent Hill : l'énième cadeau
Konami n'a pas décidé de faire les choses à moitié pour ressusciter Silent Hill. Ainsi, un tout nouveau film est bel et bien en cours de concoction et celui-ci se nommera Return to Silent Hill ! Et surtout, c'est de nouveau Christophe Gans qui est à la réalisation, lui qui avait déjà façonné la première adaptation en live-action, en 2006.
Et l'anecdote terriblement croustillante, c'est que le long-métrage s'inspirera directement de Silent Hill 2, tout en prenant certaines libertés créatives (comprenez par-là que ce n'est pas une adaptation du jeu pure et dure). On sait ainsi que les personnages seront basés sur James Sunderland et Maria, que Pyramid Head sera bien présent… et que la visée sera à destination d'un public plus jeune, plus moderne.
Bref, Silent Hill est bel et bien de retour et c'est une aubaine pour tous les amateurs de survival-horror, des années après le fiasco d'un Silent Hills annulé et d'un P.T. d'Hideo Kojima dément à plus d'un égard. Entre The Callisto Protocol, Dead Space, Resident Evil 4 (qui se dévoilera davantage ce soir, justement) et ces nouveaux projets Silent Hill, on peut dire que le genre se porte bien, très bien même.