Amazon a depuis longtemps du mal avec le bien-être de ses employés. En tout cas, le turn-over est plutôt important et cause un véritable problème en matière de ressources humaines. Amazon a ainsi des documents secrets qui montrent une face plus sombre de l'entreprise.
L’attrition de ses employés est un vrai problème pour Amazon
Dans des documents confidentiels trouvés par nos confrères d’ Engadget , on retrouve la preuve qu’Amazon est conscient de ne pas parvenir à retenir ses employés. Cela leur coûte d’ailleurs fortement, mais rien ne semble être mis en place.
L’attrition peut être définie par l’usure ou le frottement. Dans le sens des ressources humaines, il s’agit du va-et-vient des employés qui quittent l’entreprise. Surtout qu’il semble que ce problème soit à tous les niveaux hiérarchiques. Mais le chiffre le plus choquant est : “seule une nouvelle embauche sur trois en 2021 reste avec l’entreprise pendant 90 jours ou plus.”
Pour rester dans les chiffres affolants, en 2021, le turnover était de minimum 69,5%, montant jusqu’à 81,3%. On peut penser que cela ne touche que les métiers manuels, ou à défaut très compliqué. Mais il s'agit d'employés de niveau 1 à 10. Sachant que 10 est le niveau de vice-président.
Pourquoi une attrition record chez Amazon ?
Les raisons semblent multiples. Il ne s’agit là que de témoignages et de documents internes d'employés. Mais la première raison est le manque de promotion. Il est très difficile pour une personne de monter en compétence et passer à un poste supérieur. Cela diminue la motivation et pousse à trouver une autre entreprise qui valorise mieux le salarié.
Les promotions semblent aussi se faire en fonction des études effectuées. Par exemple, 39% des diplômés universitaires sans expérience passent à un poste managérial. À l’inverse, seuls 4% des employés avec expérience sont montés à un poste de manageur.
Amazon semble conscient du problème
L’entreprise aurait commandé un rapport pour avoir des chiffres exacts sur cette fameuse attrition. Cela montre qu’Amazon souhaite se pencher sur le problème. Même si dans la documentation interne, les termes choisis par le GAFAM sont très durs. À partir de 2020 on ne parle plus “d’employés”, mais de “capital humain”. Dans la même veine, la phrase : “nous considérons que nos relations avec les employés sont bonnes” a disparu.
Toutes ses informations sont le fruit de la recherche du site Engadget ainsi que le NewYork Times. Amazon a ainsi été contacté pour répondre et voici le communiqué officiel :
En tant qu'entreprise, nous reconnaissons que ce sont nos employés qui contribuent quotidiennement à notre succès et c'est pourquoi nous évaluons toujours comment nous faisons et comment nous pouvons nous améliorer. L'attrition est un problème auquel tous les employeurs sont confrontés, mais nous voulons faire tout notre possible pour faire d'Amazon un employeur de choix. Ceci est accompli en offrant un bon salaire, des avantages sociaux complets, un lieu de travail sûr et des opportunités de formation et d'éducation solides qui sont efficaces, mais qui s'améliorent toujours.
Au final, difficile de voir une quelconque remise en question dans ce communiqué, mais peut-être que l’aspect financier poussera l'entreprise à vouloir augmenter la rétention des employés par le biais de l'amélioration des conditions de travail.