C’est maintenant sûr, Apple va devoir se forcer à mettre de l’USB-C sur ses appareils ! Et si l’iPhone ne possède pas encore ce type de port, les iPad en sont présentement tous équipés depuis l’arrivée des nouveaux modèles mardi.
Apple et l’USB-C : un combat qui touche à sa fin
C’est désormais officiel, le Parlement européen a tranché au début du mois, l’USB-C sera la norme pour tous les chargeurs d’appareils électroniques. Même si celle-ci entrera en vigueur fin 2024, les constructeurs vont devoir se mettre à la page très rapidement. Apple est d’ailleurs le premier visé puisque la firme de Cupertino a longtemps résisté avant de se faire une raison et de commencer à passer à l’USB-C, depuis quelques années.
Mardi après-midi, la pomme a franchi un nouveau cap en passant son dernier iPad (le 10) sur de l’USB-C. Avec cette sortie, tous les iPads et tous les Mac disposent dorénavant du port créé par l’USB Implementers Forum (l’USB-IF). Si la dynamique suit son cours, les prochaines versions d’iPhone et d’AirPods devraient donc passer, elles aussi, à l’USB-C pour qu’Apple rentre définitivement dans les rangs du côté de sa connectique.
Malheureusement pour Apple, la transition s’effectue difficilement et un peu à contrecœur - il faut croire, qu’ils tiennent encore beaucoup à leur Lightning. Il faut d’ailleurs avoir conscience que le géant américain pourrait également porter cette nouvelle loi de l'Union européenne devant les tribunaux, pour gagner du temps. Par le passé, Apple a hésité à se dresser face à cette loi, expliquant qu'elle réduisait l'innovation et qu’elle risquait d’augmenter les déchets électroniques.
L’USB-C, l’iPad 10 et l’histoire de l’Apple Pencil
Comme nous vous l’expliquions plus haut, la transition vers l’USB-C pour Apple se fait non sans mal, comme en témoigne la récente sortie de l’iPad 10. Si vous êtes un minimum intéressé par technologie, vous savez sans doute que Tim Cook et ses équipes ont fait une petite surprise à leurs consommateurs ce mardi en lançant les nouveaux iPad et une nouvelle Apple TV 4K. Si tous les iPad sont désormais équipés d’un port USB-C, Apple n’a pas complètement réussi sa transition, surtout pour le nouvel iPad 10. Accrochez-vous, l’histoire est un peu abracadabrantesque.
Mardi, Apple a donc présenté son nouvel iPad premier prix qui arbore le design de ces illustres grands frères, avec les bords plats. Comme depuis quelques années, les tablettes de la pomme sont compatibles avec un Pencil (2 versions existantes). Grâce à ses bords plats, nous pouvions de ce fait penser que le Pencil 2 (le plus récent) allait pouvoir se greffer sur le côté de l’iPad pour se recharger, mais en fait pas du tout - premier problème. Par déduction, on a tout de suite pensé que le Pencil 1 allait être le compagnon idéal pour cet iPad 10, mais pas tout à fait. Pourquoi ? Parce que la tablette est justement passée du Lightning à l’USB-C et que comme vous vous en doutez, le stylo est uniquement compatible avec l’ancien système privilégié par la pomme - deuxième problème. Du coup, on se retrouve avec deux Pencil qui ne peuvent pas se brancher nativement sur l’iPad 10. Heureusement - ou pas - la firme de Cupertino a tout de même pensé à une solution pour permettre la connexion entre la nouvelle tablette et le stylo originel : un adaptateur ! Eh oui, comme souvent avec la pomme, il va falloir passer par la case achat supplémentaire (10€) pour pouvoir recharger le Pencil 1 sur l’iPad 10.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple rencontre des problèmes au niveau des connectiques de ses produits. On pense par exemple à la recharge étrange de la Magic Mouse, qui se fait par le dessous de la souris, la rendant inutilisable. Ou encore à la suppression en 2016 de la prise jack sur les iPhone 7, qui avait aussi débouché sur la création d’un adaptateur dédié. Malgré cela, la transition du Lightning vers l’USB-C pour les iPhone devrait tout de même se faire sans embuche - en tout, on l’espère.