Les plateformes de SVOD traditionnelles comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+ ont de moins en moins la cote auprès du jeune public français. En effet, une enquête de Médiamétrie met en avant les nouvelles habitudes des 15-24 ans, et le résultat peut surprendre.
Netflix, Prime Video, Disney+ et consorts sont-ils en train de devenir des plateformes de boomers ? À en croire les résultats du dernière baromètre de Médiamétrie dédié à la SVOD, les 15-24 ans ont actuellement tendance à déserter massivement ces plateformes de streaming.
Durant le deuxième trimestre de l’année 2022, le nombre d’utilisateurs quotidiens qui entrent dans cette tranche d’âge a tout simplement chuté de 44% sur les différentes plateformes de SVOD disponibles sur le marché français : entre juillet et septembre 2022, seuls 1,17 million de jeunes ont visionné des programmes sur ce type de services, soit 400 000 de moins qu’un an auparavant. Une dégringolade que l’on peut facilement qualifier de spectaculaire, et qui est loin d’être la première : il s’agit du sixième trimestre de baisse consécutif pour ce marché.
Les jeunes Français s’intéressent de moins en moins à la SVOD
Il faut également souligner que les 15-24 ans qui continuent à utiliser des services comme Netflix ou Disney+ ont tendance à y passer moins de temps qu’avant. En l’espace de deux ans, les différentes plateformes ont vu l’intérêt des jeunes baisser de 45 minutes dans le mois.
En résumé, la SVOD n’attire plus vraiment les jeunes, et ce malgré des programmes qui cherchent à les cibler. Le paradoxe, c’est que les plateformes de streaming telles que Netflix et Prime Video ont amorcé, il y a un peu moins d’une dizaine d’années, le déclin de la TV linéaire : on a l’impression que l’étape suivante est en marche.
Chez les jeunes, c’est désormais TikTok la star
La nature ayant horreur du vide, celui créé par l’abandon progressif de Netflix est comblé par la montée en puissance d’un réseau social très prisé des 15-24 ans : TikTok. Depuis le premier trimestre 2020, marqué par le premier confinement, l’utilisation de TikTok par cette tranche d’âge a bondi de 140% ! En l’espace d’un an entre 2021 et 2022, l’augmentation du temps passé sur la plateforme est en hausse de 40%.
TikTok écrabouille à peu près toutes les plateformes de streaming sur son passage, même si YouTube arrive à tenir bon. En effet, en août dernier, le cabinet d’études américain Pew Research Center soulignait que YouTube était utilisé occasionnellement par 95% des 13-17 ans, et quotidiennement par 19%. TikTok, de son côté, était alors utilisé occasionnellement par 67% des jeunes, et quotidiennement par 15%. Cependant, il s’agit là de chiffres qui concernent les Américains, qui peuvent avoir des habitudes différentes de celles des Français.
Un nouveau défi pour Netflix et consorts ?
Reste que, a priori, Les Anneaux de Pouvoir, Élite, Andor ou The Midnight Club ont l’air de moins passionner les jeunes internautes français que les courtes vidéos postées sur TikTok par les influenceurs du moment. Si la tendance venait à se confirmer à l’avenir, les plateformes de SVOD pourraient chercher un moyen de contre-attaquer avec de nouveaux formats.