On le sait : l'acquisition d'Activision-Blizzard par Microsoft (si elle est bien validée) devrait changer pas mal de choses dans l'industrie vidéoludique, et notamment dans le secteur du mobile. Justement, la firme de Redmond travaille visiblement sur un plan pour concurrencer Google et Apple.
Poussez-vous, j'arrive
Si Microsoft a annoncé en début d'année vouloir racheter Activision-Blizzard, il doit encore convaincre les différentes autorités qu'il n'y aura pas de situation de monopole ou de concurrence déloyale. Cela occasion un véritable bras de fer avec Sony qui s'y oppose fermement et le constructeur livre alors des dossiers remplis d'arguments pour s'octroyer les faveurs des gouvernements. Et dans ces dossiers, on y trouve aussi le détail de plans très intéressants.
Entre autres, celui dont il est question aujourd'hui concerne le secteur du mobile, qui intéresse évidemment Microsoft puisqu'en rachetant Activision-Blizzard, il mettra également la main sur King, géant du domaine à qui l'on doit notamment Candy Crush.
Avec ce dernier, mais aussi avec des ténors comme Call of Duty Mobile, Farm Heroes, Bubble Witch, Crash Bandicoot : On the Run! ou prochainement Call of Duty Warzone Mobile, Microsoft aura une puissance toute particulière sur iOS et Android. Et la société a une idée bien précise de comment s'y installer : un Xbox Store rien qu'à lui.
Xbox Store VS Play Store VS App Store
C'est donc dans un dossier transmis à la CMA (Competition and Markets Authority, soit l'autorité de régulation du Royaume-Uni) que Microsoft affiche des informations très intéressantes :
La transaction améliorera la capacité de Microsoft à créer une boutique de jeux de nouvelle génération qui fonctionnera sur une gamme d'appareils, y compris les mobiles, grâce à l'ajout du contenu d'Activision Blizzard.
S'appuyant sur les communautés de joueurs existantes d'Activision Blizzard, Xbox cherchera à faire évoluer le Xbox Store vers le mobile, attirant les joueurs vers une nouvelle plate-forme mobile Xbox.
Cependant, éloigner les consommateurs du Google Play Store et de l'App Store sur les appareils mobiles nécessitera un changement majeur dans le comportement des consommateurs. Microsoft espère qu'en proposant un contenu bien connu et populaire, les joueurs seront plus enclins à essayer quelque chose de nouveau.
C'est écrit noir sur blanc : un Xbox Store sur mobile sera créé si rachat d'Activision-Blizzard il y a, et celui-ci fera concurrence directe à l'App Store et le Play Store (appartenant respectivement à Apple et Google). On peut alors prévoir le retrait des jeux de l'éditeur de ces plateformes, amputant alors à Apple et Google d'importants revenus.
De son côté, on imagine alors que Microsoft pourra augmenter considérablement son chiffre d'affaires, puisqu'il n'aura alors plus à payer les dividendes aux sociétés concernées. Un véritable combat de titans.