Avec les dizaines d’appellations différentes en circulation actuellement, l'USB Implementers Forum, s’est enfin décidé à clarifier la situation avec des logos explicites le mois dernier. Aujourd’hui, on en sait encore plus avec les fiches complètes qui viennent de tomber.
Ça bouge enfin vraiment pour l’USB4 2.0
Le mois dernier, l'USB Implementers Forum (USB-IF), le consortium qui gère la promotion et la commercialisation des normes USB, avait enfin décidé de nous pondre une nomenclature beaucoup plus claire avec des logos et des chiffres. En bref, quelque chose de propre et de compréhensible. Aujourd'hui, l'organisation responsable a donc officiellement publié une annonce, pour l'USB 4 version 2.0. Une spécification qui, lorsqu'elle sera disponible, permettra d’atteindre des vitesses beaucoup plus importantes que celles que nous connaissons jusqu’à présent.
Si vous êtes un minimum familier avec tout ce qui est attrait à la technologie et à la connectique, vous savez sans doute que tous les ports USB-C ne sont pas identiques - ces derniers se dérivent en plusieurs versions. Tenez par exemple, le plus basique est l'USB 2.0 qui propose 0,48 Gbps, mais nous avons aussi l'USB 3.0 qui propose 4,8 Gbps, ou même encore l’USB 4 qui atteint jusqu'à 40 Gbps. Eh bien, dites-vous que cette nouvelle spécification va pousser le bouchon encore plus loin.
La version 2.0 de l’USB4 ce sera pour 2024
Comme annoncé en septembre dernier, la spécification USB4 version 2.0 est arrivée. Nous avons une nouvelle architecture de couche physique qui permet de tirer parti des câbles USB-C 40 Gbps existants pour atteindre une vitesse deux fois supérieure, soit jusqu'à 80 Gbps.
À vrai dire, cette amélioration ou plutôt évolution aurait même été suffisante pour que l’USB-IF décide de l’appeler USB5 - enfin bon, ça aurait sans doute encore complexifier la chose, même si ça aurait peut-être aussi permis d’assimiler le Thunderbolt 5. Bref, chez l'USB-IF, ils ont plutôt opté pour cette nomenclature plus conservatrice, afin de laisser le temps à l'USB 3.0 de s'installer tranquillement.
Même si nous savions déjà que les 80 Gbps pouvaient être atteints, l’USB-IF a expliqué que l'USB4 version 2.0 permettra d'atteindre les 120 Gbps dans certaines circonstances. La vitesse bidirectionnelle pour connecter les accessoires sera de 80 Gbps, mais sur certains appareils tels que les disques durs ou les moniteurs, les transferts pourront atteindre 120 Gbps d'un côté et 40 Gbps de l’autre. Une amélioration considérable par rapport à ce qui se fait actuellement.
Malgré ça, l'USB-C a encore un long chemin à parcourir. L’USB4 2.0 devrait atterrir chez nous 2024. À l'heure actuelle, la spécification est déjà disponible pour les fabricants, mais il faudra un certain temps pour trouver des téléphones, des ordinateurs portables, des moniteurs et des câbles prenant en charge cette certification. « Il faudra au moins 12 à 18 mois... avant que nous ne commencions à voir apparaître des solutions fiables sur le marché », explique l'USB-IF.