Toujours leader du marché malgré la perte de millions d'abonnés, Netflix cherche continuellement à adapter ses fonctionnalités pour conserver un modèle viable sans trop bousculer les habitudes. Mais la façon dont sont proposés les sériesfait débat.
Netflix : diversification du contenu et abonnement avec publicités
Malgré ce statut de leader, Netflix n'est toujours pas un service rentable. La diversification des activités, qu'elles soient liées à des productions originales ou au lancement de l'onglet gaming, visent à améliorer le modèle économique auquel est adossé le principe d'abonnement. Ce dernier va évoluer en proposant une nouvelle formule, moins chère, mais qui ajoute des publicités en contrepartie.
Concrètement, cet abonnement coûtera 5,99€ par mois, en échange de quoi les utilisateurs seront bloqués en 720p, ne pourront lancer qu'un seul flux, et certains contenus tiers seront inaccessibles. En plus de cela, les abonnés à cette formule "avec pubs" devront visionner 4 à 5 minutes de pub par heure. Une quantité de pub qui fait grincer des dents, mais Netflix a voulu compenser cette grogne naissante en précisant que ces pubs ne seront placées qu'à un moment logique ou un fondu au noir. Ce nouvel abonnement sera disponible à partir 3 novembre, et Netflix espère attirer de nouveaux abonnés ou faire revenir ce qui ont résiliés précédement.
Le retour de la croissance chez Netflix !
Hier soir, Netflix a dévoilé à ses actionnaires que le service comptait 223,1 millions d'abonnés dans le monde, un chiffre qui permet à la firme de renouer avec la croissance. On compte ainsi 2,41 millions de nouveaux abonnés payants, dont 100 000 aux Etats-Unis et au Canada. C'est évidemment une bonne nouvelle pour les actionnaires et les dirigeants, comme en témoigne le commentaire de Ted Sarandos, co-PDG et directeur du contenu :
(Je me sens) de mieux en mieux. La portée et l'ampleur, ainsi que la gamme et la cadence des hits s'améliorent. Donc, je me sens de mieux en mieux à propos de ces 17 milliards de dollars dépensés en contenus, car ce que nous devons faire, c'est s'améliorer pour avoir plus d'impact que quiconque par milliard de dollars dépensé ! Et c'est ce sur quoi nous nous concentrons. Je pense que nous dépensons au bon niveau aujourd'hui. Et à mesure que nous accélérons la croissance de nos revenus, nous reverrons ce chiffre, bien sûr.
Bientôt la fin du binge watching chez Netflix ? Le co-PDG remet les pendules à l'heure
Les plateformes de SVOD ont plusieurs options pour diffuser leurs séries. Certaines proposent 2 ou 3 épisodes au lancement puis un par semaine, d'autres ne diffusent qu'un épisode par semaine. Chez Netflix, on trouve généralement les saisons en intégralité dès le lancement, ou divisée en deux parties. Quoi qu'il en soit, plusieurs épisodes sont systématiquement disponibles.
Depuis plusieurs semaines, une rumeur laisse entendre que Netflix pourrait mettre fin à cette pratique, qui a donné naissance au principe de "binge watching" (regarder tous les épisodes disponibles à la suite). Les adeptes du principe sont immédiatement montés au créneau, tandis que ses détracteurs ont vu une lueur d'espoir. Mais Ted Sarandos a mis fin à toutes les discussions en réaffirmant que Netflix ne comptait absolument pas cesser de diffuser le contenu de façon "bingeable" :
Nous pensons que notre modèle de sorties "bingeables" contribue à susciter un engagement substantiel de nos abonnés, en particulier pour les nouveaux titres. Cela permet aux téléspectateurs de se perdre dans les histoires qu'ils aiment. Il est difficile d'imaginer, par exemple, comment un titre coréen comme Squid Game serait devenu un méga hit à l'échelle mondiale sans l'élan du binge-watching. Nous pensons que la capacité de nos membres à s'immerger dans une histoire du début à la fin augmente leur plaisir mais aussi leur probabilité de le dire à leurs amis, ce qui signifie alors que plus de gens regardent, rejoignent et restent avec Netflix.
Autrement dit, l'emballement médiatique et du public autour de certains contenus seraient directement liés, pour Netflix, au fait qu'on puisse tout voir d'un coup, ou voir toute une partie d'une saison. Le binge watching permettrait donc de recruter de nouveaux abonnés grâce au bouche à oreille réalisé par des proches déjà abonnés. Disney et Amazon Prime choisissent généralement de rester sur le modèle du "un épisode par semaine", et cela ne semble pas limiter leur croissance.