Après un début d’année particulièrement marqué par la fuite de ses abonnés à l’international, Netflix sort la tête de l’eau au troisième trimestre de 2022. Cependant, la plateforme ne compte pas s’arrêter là pour faire repartir ses revenus à la hausse dans les mois qui viennent.
Durant le premier trimestre de l’année, Netflix avait annoncé avoir perdu 1,2 million d’abonnés à travers le monde. Un coup dur pour le service, qui reste l’une des références du domaine de la SVOD, et dont les résultats sont constamment scrutés. Dans un contexte globalement difficile, qui a notamment vu la plateforme HBO Max s’effondrer ses derniers mois, la situation de Netflix n’augurait rien de bon.
Cependant, le service américain a su rebondir efficacement, comme le prouvent les résultats de son troisième trimestre.
La plateforme de SVOD Netflix recrute massivement de nouveaux abonnés
On apprend notamment qu’à la fin du mois de septembre, Netflix avait gagné 2,41 millions d’abonnés en plus à travers le globe. À cette période de l’année, ce sont donc 223 millions de personnes qui possédaient un compte sur Netflix. En pratique, cela fait bien plus de spectateurs encore, puisqu’il n’y a pas toujours une seule personne devant l’écran (ni sur un seul compte).
Cette progression fait du bien à Netflix, qui atteint un niveau inédit jusque-là. Deux raisons sont évoquées par la plateforme pour expliquer cette remontada ces derniers mois : tout d’abord, le succès de la mini-série Dahmer, racontant l’histoire du serial killer Jeffrey Dahmer, qui a même réussi à éclipser d’autres séries comme Les Anneaux de Pouvoir (Prime Video) et House of the Dragon (HBO/OCS) dans les trends de Google au moment de sa sortie.
Ensuite, Netflix se félicite d’avoir conservé le modèle de la sortie unique pour ses séries : alors que la plupart de ses concurrents ont choisi de diffuser un seul épisode par semaine pour leurs programmes les plus attendus, Netflix est aujourd’hui l’une des rares plateformes à continuer de publier tout en une seule fois. « La possibilité de voir l’intégralité de la série documentaire Jeffrey Dahmer, Autoportrait d’un tueur a aidé à maintenir un intérêt significatif autour du show », estime l’entreprise.
La botte secrète de Netflix pour recruter encore plus
Le vent est donc favorable à Netflix, qui ambitionne désormais de recruter 4,5 millions d’abonnés en plus durant le quatrième trimestre de l’année, en vue de dépasser les 227 millions de comptes d’ici à la fin de 2022. Pour cela, la plateforme de SVOD mise très fortement sur son nouvel abonnement Essentiel avec publicité, à 5,99 euros par mois. Celui-ci sera disponible dès le 3 novembre en France.
Mais sa démarche ne devrait pas s’arrêter là. En effet, on peut s’attendre à ce que Netflix durcisse ses restrictions autour du partage de comptes l’année prochaine. Cette semaine, la plateforme a lancé une fonctionnalité permettant de transférer un profil d’un compte à un autre, en expliquant clairement que cette possibilité pouvait être utile aux personnes qui souhaitent quitter un compte partagé pour créer le lieu.
La stratégie pourrait s’avérer payante, mais elle pourrait aussi provoquer un certain rejet auprès des utilisateurs, qui voyaient dans la tolérance de Netflix une certaine forme de convivialité. L’avenir nous dira si l’entreprise compte sévir auprès de ces consommateurs, alors qu’elle vient de prouver qu’elle n’en avait même pas besoin pour faire grossir ses rangs d'abonnés.