Certains d’entre nous utilisent la fonctionnalité navigation privée afin d’explorer en sécurité nos sites favoris. Cependant, il se trouve que cette fonctionnalité n’est pas aussi privée qu’il n’y paraît même sur les navigateurs les plus connus comme Chrome, Firefox ou encore Edge.
La navigation privée, c’est une fonctionnalité qui s’est démocratisée à tous les explorateurs internet. Que ce soit sur Chrome, Firefox, Edge ou encore Opera, tous en sont équipés. Cependant, il se pourrait qu’il y ait une légère incompréhension sur cette fonctionnalité. En effet, les gens pensent qu’en utilisant cette option, ils seraient complètement incognito. Mais ce n’est pas exactement vrai. Et cela tient déjà dans le fait que la fonction “navigation privée” a une définition précise qui peut prêter à confusion.
Sommaire
- C’est quoi la navigation privée (ou "incognito") sur les navigateurs ?
- Chrome, Safari, Firefox : comment leur navigation privée n’est pas si privée
- La vraie navigation privée ça se fait avec un VPN
C’est quoi la navigation privée (ou "incognito") sur les navigateurs ?
Le mode “navigation privée” que l’on retrouve sur la plupart des explorateurs internet est un mode de navigation qui exclut de facto de nombreuses choses qui permettent de suivre le tracé de votre navigation. Cookies, logs, historique, formulaires, toutes ces choses qui font que l’on peut facilement vous retrouver ne sont pas prises en compte lors d’une navigation en mode privée.
Mais cela ne permet que d’empêcher à certains acteurs d’internet de retracer votre parcours et ainsi recréer votre historique. En fait, la navigation privée permet surtout à des acteurs économiques en lien avec le profilage marketing de ne pas pouvoir récupérer vos données.
Que ce soit les mots-clefs que vous entrez dans un moteur de recherche, ou encore les pages internet que vous consultez, ce sont des choses qui ne seront ainsi pas accessibles à des entreprises qui compilent vos données personnelles afin de vous proposer des publicités ciblées, mais c'est tout.
L’offre de VPN est devenue très fournie avec le temps et de nombreux acteurs sont arrivés sur le marché. Cependant, il y a quelques grands acteurs incontournables dans le domaine qui ont chacun leur force :
- '''Nord VPN
(le leader du marché, la fiabilité, la rapidité...) * Surfshark (nombre d'appareils illimité...) * Atlas (le très bon tarif...)'''
Chrome, Safari, Firefox : comment leur navigation privée n’est pas si privée
C’est là toute l’incompréhension dans laquelle vivent de nombreuses personnes. En effet, en croyant être complètement anonymes, ces personnes ne font en réalité qu’éviter que leurs parcours web soient profilables pour les entreprises qui font de la publicité ciblée.
Cependant, cela n’empêchera pas les sites visités, les fournisseurs d’accès internet (FAI) et les responsables de réseaux (entreprises, institutions, écoles, etc.) de ne pas voir ce que vous faites exactement lors de votre navigation internet en mode privé. Ce qui fait que navigation "privée" est très loin d'être une navigation anonyme. Cela a même été confirmé par des fuites provenant d’échanges entre employés de Google.
Faite en sorte que le mode Incognito soit réellement privé [...] On est clairement limité sur notre manière de marketer le mode Incognito parce que ce mode n’est pas totalement privé, nous devons donc faire attention aux mots employés.
Ce qui fait que, si vous souhaitez réellement naviguer sur internet incognito, il faut se tourner vers des solutions complémentaires à votre explorateur internet.
La vraie navigation privée ça se fait avec un VPN
Les VPN sont devenus des incontournables dans les chaumières. Que ce soit pour naviguer tranquillement à l’abri des regards indiscrets ou encore pour simplement sécuriser sa connexion, les VPN se sont généralisés.
Mais d’abord, il est nécessaire de savoir ce que sont les VPN. Ces réseaux virtuels privés (Virtual Private Network) vous permettent d’éviter le traçage de vos données. Et couplé à l’utilisation du mode “navigation privée”, vous pouvez ainsi vous soustraire à la vue de toutes les personnes qui pourraient suivre votre trace.
En fait, cela passe notamment par le masquage de votre adresse IP. Ainsi, même votre fournisseur d’accès internet ne saura pas exactement ce que vous faites sur internet. De même, si vous êtes à l’étranger, vous pouvez grâce au VPN, continuer à suivre vos programmes diffusés en France.