Il y a quelques mois, Microsoft indiquait qu'il s'apprêtait à licencier presque 1 % de son personnel. Chose promise, chose due, le géant américain est passé à l’action dans la nuit de lundi à mardi.
Après Meta et Google, Microsoft se met aussi aux licenciements silencieux
C’est au printemps dernier que Microsoft a indiqué qu'il réfléchissait très fortement à se séparer d’une partie de ses effectifs. L'entreprise, qui compte près de 180 000 employés dans le monde, vient de tenir cette promesse et a lancé – sans faire grand bruit – son « petit » plan de licenciements. Notez tout de même, que Microsoft n’est pas la seule entreprise dans cette situation, de nombreuses autres sociétés le sont aussi, et c'est une conséquence directe de la situation mondiale actuelle.
Des sources proches de l'entreprise indiquent ainsi dans Business Insider, comment les licenciements de cette semaine ont touché 1000 personnes dans diverses équipes autour du globe. Comme cela s'est produit auparavant avec Meta ou Google, ces licenciements silencieux sont effectués, comme leurs noms l’indiquent, dans le but de faire le moins de bruit possible. Ces dégraissages ont donc eu lieu dans diverses sections de l’entreprise, et chose étonnante, même celles qui se portaient bien ont été touchées. Plusieurs publications révèlent que certains employés ont même été touchés chez Xbox. À côté de ça, il semblerait aussi que la hiérarchie n’ait pas été prise en compte dans le processus. La cheffe de produit auprès du directeur général de la technologie et employée depuis de nombreuses années chez Microsoft, KC Lemson, a annoncé son licenciement ce lundi 17 octobre sur son compte Twitter.
Welp, who’s got two thumbs and just got laid off from Microsoft this morning?
— KC Lemson (@kc_lemson on threads) (@kclemson) October 18, 2022
2022 has been quite a year. pic.twitter.com/JfsbwKvKfV
Microsoft : une restructuration inévitable ?
Un porte-parole de Microsoft a expliqué que « comme toutes les entreprises, nous évaluons périodiquement nos employés et procédons aux ajustements structurels appropriés. Nous continuerons à investir dans notre entreprise et à embaucher dans des domaines de croissance clés au cours de l'année à venir ».
L’un des cadres de la multinationale, Zach Kramer, avait aussi donné dans un e-mail divulgué le contexte de ses changements opérés en interne. Il y expliquait qu'ils « cessaient de donner la priorité à des travaux déjà en cours ». Il y mentionnait, aussi, comment ils avaient travaillé dur sur certaines idées qui pourraient avoir un gros impact sur l'entreprise : « Nous devons faire des sacrifices, car les ressources ne sont pas illimitées et le temps est plus précieux que tout ».
Microsoft n'est pas le premier et ne sera certainement pas le dernier à prendre de telles mesures. Aujourd’hui, pratiquement toutes les grandes entreprises technologiques réduisent leurs dépenses. Snap Inc, la maison mère de Snapchat, a déjà annoncé des mesures encore plus drastiques - 20% de la main-d'œuvre quittera l'entreprise. Mark Zuckerberg et Meta ont quant à eux annoncé l’arrêt des embauches et l’arrivée prochaine d’une vague de licenciements.