L’arrivée du standard Matter dans l’univers de la domotique connectée se présente comme une petite révolution au sein de ce secteur. Samsung est l’une des premières entreprises à s’investir sur le sujet : SmartThings devrait, très prochainement, se transformer.
L’un des principaux problèmes du secteur de la domotique connectée, c’est que la grande majorité des constructeurs qui planchent sur le sujet depuis des années ont toujours eu du mal à s’entendre sur un standard unifié. Certes, Z-Wave et ZigBee existent depuis longtemps, mais même s’ils sont utilisés par différentes entreprises dans le domaine de la domotique, cela n’est pas un gage d’interopérabilité pour autant. Mais la situation est, enfin, en train de changer. En effet, la Connectivity Standards Alliance (CSA) a publié, début novembre, la version 1.0 du standard Matter, le tout dans une grande discrétion.
Matter est un projet dans lequel de nombreux noms connus dans le secteur de la domotique connectée se sont investis : Samsung, Amazon, Ikea, Philips ou encore Legrand en font partie. L’objectif de cette initiative est de proposer une connectivité étendue entre les objets de ces différentes marques, pour améliorer l’interopérabilité, et donc le quotidien des utilisateurs. En pratique, les possesseurs d’appareils dotés d’assistants vocaux tels que Alexa, Google Assistant ou Siri pourront piloter des centaines d’objets connectés de manière indissociable.
Samsung s’apprête à transformer SmartThings
Le constructeur Samsung compte parmi les premiers à avoir reçu une certification Matter, le 12 octobre dernier. Cette dernière permet donc à la firme sud-coréenne d’annoncer un déploiement prochain de ce standard au sein de sa gamme de produits équipés de son système SmartThings.
Cela va commencer avec une mise à jour déployée sur les hubs SmartThings v3, et ce dès la fin du mois d’octobre. Cela va permettre à Samsung de les transformer en produits Matter, et donc en routeurs Thread pour communiquer avec de multiples appareils connectés d'autres marques en plus des siens.
Les hubs plus anciens, issus de la deuxième génération de produits SmartThings, profiteront eux aussi d’une mise à jour, un peu moins poussée cependant. Ils pourront communiquer en Wi-Fi et en Ethernet avec les appareils Matter, mais ils nécessiteront la présence d’un hub plus récent, faisant office de routeur Thread, au sein du logement.
De nouvelles perspectives connectées pour Samsung
Le site The Verge explique, de façon détaillée, que Samsung a des plans conséquents pour développer son écosystème connecté grâce à Matter. Dans les mois à venir, le SmartThings Hub Dongle, un petit appareil connecté qui coûte environ 35 euros, bénéficiera lui aussi d’une mise à jour qui le transformera en routeur Thread.
Ce dongle sera, ainsi, capable de faire le lien avec un téléviseur connecté Samsung ou encore avec un réfrigérateur intelligent de la marque pour étendre considérablement le potentiel de pilotage. Cependant, Samsung explique tout de même que ses téléviseurs ne devraient pas être intégrés à Matter en tant qu’appareils, et qu’il sera toujours nécessaire d’utiliser l’application SmartThings pour les piloter.
Google devrait marcher rapidement dans les traces de Samsung
Lorsque d’autres constructeurs auront mis à jour leurs appareils pour les rendre compatibles avec le protocole Matter, le potentiel de cet écosystème commencera à se révéler complètement. En mai 2022, Samsung dévoilait déjà certaines marques qui seraient rapidement compatibles avec ses appareils SmartThings grâce à Matter : Aeotec, Aqara, Eve Systems, Leedarson, Nanoleaf, Netatmo, Sengled, Wemo, WiZ et Yale étaient notamment cités.
Après Samsung, ce devrait être au tour de Google de se lancer dans la démarche. Cela signifie par exemple qu’un possesseur d’appareils Samsung dotés de SmartThings les verra automatiquement apparaître au sein de l’application Google Home, et qu’il pourra utiliser certaines fonctionnalités depuis une enceinte Google Nest, par exemple. Plus besoin d’avoir Android partout chez soi.
En résumé, si la sauce prend avec Matter, cela pourrait enfin être le début de l’ère de l’interopérabilité, celle qu’attendent les amateurs de domotique connectée depuis de très longues années. On a désormais hâte de découvrir la suite.