Les premiers benchmarks issus des tests du Google Pixel 7 Pro indiquent que tous les exemplaires du nouveau smartphone de Google ne sont pas logés à la même enseigne côté rapidité. Une situation qui a de quoi faire rager les premiers acheteurs, et dont l’explication est d’ores et déjà connue.
Lorsque l’on achète un smartphone, d’autant plus un modèle haut de gamme qui flirte avec les 1000 euros, on s’attend à ce que ses performances soient les mêmes que celles de n’importe quel autre modèle similaire. Imaginez-vous bencher votre smartphone chez vous et constater que les performances sont différentes de celles obtenues par différents sites qui ont testé le terminal que vous avez entre les mains : qu’allez-vous en déduire ?
Le journaliste autrichien Andreas Proschofsky s’est retrouvé face à cette situation avec le Google Pixel 7 Pro, ou plutôt différents exemplaires de Google Pixel 7 Pro. Il a constaté que deux exemplaires du même terminal pouvaient afficher des performances différentes, notamment en ce qui concerne la rapidité de l’appareil.
Deux fournisseurs différents pour des performances variables chez Google
Le journaliste a tout d’abord testé un modèle prêté par Google, puis il a décidé de réaliser des benchmarks similaires sur un modèle vendu dans le commerce. Il a alors que constaté que le second obtenait des scores 30% plus élevés au sein de PCMark par rapport au premier modèle. Et le terminal de prêt n'était pas le seul à afficher des résultats différents.
La différence, flagrante, se situe au niveau des performances du stockage : 29 600 pour le modèle du rédacteur, contre 21 800 points pour le modèle de l'un de ses amis. Deux Pixel 7 Pro de 128 Go achetés le même jour, dans le même magasin.
La réponse à ce mystère se trouve dans les entrailles du smartphone : en effet, selon le modèle, l’un est équipé d’une puce de stockage venant de Micron, tandis que l’autre est doté d’un modèle issu de chez SK Hynix. Cette deuxième puce se présente comme celle qui affiche les meilleures performances, selon le test réalisé par Andreas Proschofsky.
Google Pixel 7 Pro : comment savoir s’il est plus puissant ?
Si vous possédez un Google Pixel 7 Pro, vous pouvez réaliser un benchmark avec l’application PCMark pour savoir de quel côté votre terminal a tendance à se situer. À défaut d’avoir deux modèles pour comparer, vous pouvez toujours vous fier aux résultats obtenus par le journaliste.
Andreas Proschofsky a pu réaliser un autre test sur le smartphone de l’une de ses connaissances, et il a fait un constat potentiellement intéressant : les deux terminaux de couleur noire obtenaient des résultats similaires, et plus faibles qu’un modèle de couleur verte. Difficile, cependant, d’y voir un schéma concret à ce stade. On peut cependant parier que de nombreux possesseurs d’un Google Pixel 7 Pro vont tenter l’expérience et c’est peut-être grâce à cela qu’il sera possible de déterminer si la couleur a un rôle dans cette affaire, ou si la présence d’une puce de stockage plus ou moins performante s’avère être le fruit d’un pur hasard.