Alors qu’une rumeur insistante évoquait le blocage de la 4K sur YouTube pour toute personne ne possédant pas un compte Premium au sein de la plateforme, le service, qui appartient à Google, s’est enfin décidé à communiquer concrètement sur la question. C’est l’heure de remettre les pendules à l’heure pour YouTube !
Nous vous en parlions il y a quelques jours, l’arrivée d’une nouvelle restriction liée aux vidéos en 4K Ultra HD semblait se profiler chez YouTube. Ce qui avait mis la puce à l’oreille des utilisateurs, c’est que certains possesseurs de l’application YouTube pour iOS avaient vu l’accès limité à ce type de contenus uniquement aux possesseurs d’un compte YouTube Premium.
Or, on le sait, YouTube a aujourd’hui des difficultés à imposer l’offre payante de YouTube Premium auprès des utilisateurs du service. La plupart d’entre eux préfèrent encore visionner de la publicité avant et pendant leurs vidéos plutôt que d’avoir à payer un abonnement à 11,99 euros par mois. Alors YouTube semble avoir eu une idée : limiter l’accès à certaines fonctionnalités au sein de son offre payante. C’est comme ça que la 4K s’est mise à disparaître chez certains utilisateurs qui n’étaient pas titulaires d’un compte Premium.
4K payante sur YouTube : la plateforme fait machine arrière
Il est important de préciser qu’à aucun moment, YouTube n’a fait de communication officielle concernant l’intégration des vidéos en 4K au sein de son abonnement YouTube Premium. De fait, de très nombreux internautes ont vu l’apparition de ce blocage, en catimini sur l’application YouTube pour iOS, comme une démarche peu assumée, mais pourtant bien réelle.
Très critiqué sur Twitter, YouTube a donc décidé d’enfin sortir de son silence, par le biais de son compte @TeamYouTube. En réponse à un internaute qui évoquait le sujet, la plateforme a répondu :
« Nous avons entièrement désactivé cette expérimentation. Les utilisateurs devraient désormais pouvoir profiter de la définition en 4K sans disposer d’un compte Premium. »
Cette courte communication permet d’avoir la confirmation que YouTube envisageait bel et bien de rendre la 4K réservée à ses abonnés YouTube Premium. Mais face au très mauvais accueil, l’entreprise semble avoir décidé de faire machine arrière. Il se peut que d’autres raisons soient liées à ce choix, mais YouTube n’en a pas dit plus, et il y a peu de chance que ce soit le cas prochainement.
we've fully turned off this experiment. viewers should now be able to access 4K quality resolutions without Premium membership. we're here if you have other q's
— TeamYouTube (@TeamYouTube) October 17, 2022
Vers d’autres expérimentations pour valoriser YouTube Premium ?
Cette situation et la polémique associée prouvent, par ailleurs, que YouTube cherche activement des solutions pour dynamiser l’adoption de YouTube Premium. Mais après tant d’années à proposer un accès gratuit à sa plateforme, le service a bien du mal à faire passer la pilule de fonctionnalités gratuites devenant soudainement payantes pour une simple raison financière.
On peut cependant s’attendre à ce que le service expérimente de nouvelles choses dans les mois à venir. Une chose est certaine, les utilisateurs l’attendront au tournant.