Oui, vous êtes faits comme un rat ! A Plague Tale Requiem vient de débarquer sur PC et consoles, même dans le Game Pass, alors impossible de ne pas se laisser tenter. De notre côté, sur JV, nous avons adoré le nouveau jeu d’Asobo, mais qu’en pensent les autres médias spécialisés ? Réponse.
La suite d’un jeu vidéo vraiment apprécié
S’il y a bien une sortie qu’il faut surveiller aujourd’hui, c’est celle d’A Plague Tale Requiem. Mais si, vous savez, c’est la suite d’A Plague Tale Innocence - jeu d’action-aventure sorti en 2019 au coeur d'une France médiévale, en proie à la peste et aux vagues de rats. À l’époque, le premier épisode a été salué par la critique et les joueurs, révélant au passage le studio Asobo aux yeux du monde. Depuis, la firme bordelaise est devenue un ami privilégié de Microsoft, s’occupant même du développement du nouveau Flight Simulator. Autant dire que les français savent gérer la technique, qu’ils ne sont pas en reste sur tout ce qui touche à la narration et au rythme. C’est le moment ou jamais de le prouver avec Requiem ! Le soft est à présent disponible sur PC, PS5, Switch (Cloud), Xbox Series. Il est aussi inclus dans le Game Pass sur ordinateur et consoles.
Studio français meilleur que PlayStation ?
Allez hop, on fait le tour de ce qu’en pense la presse spécialisée. D’abord (héhé) on commence par notre note, un beau 18/20 - soit “exceptionnel” - décerné par Carnbee. Notre monsieur Xbox est sans équivoque, parlant “d’un grand cru” aux allures de “confirmation” pour l’équipe d’Asobo. Une dernière expression que l’on retrouve aussi chez IGN Italia, qui a opté pour un 92/100. Il faut dire que, sur cette suite, le studio bordelais a mis tout en œuvre pour améliorer tous les aspects d’A Plague Tale Innocence. Que ce soit les graphismes (pas de mode 60fps au programme) ; le rythme et la narration, évoquée comme particulièrement sombre, l’ensemble a passé une étape.
A Plague Tale Requiem n'est pas loin d'être un chef-d'œuvre. La qualité de l'écriture, la narration maîtrisée et la densité des personnages, cette relation intense entre Amicia et Hugo offrent au jeu une dimension émotionnelle incroyable au cœur d'un voyage à travers un monde aussi dur que beau” - Carole Quintaine, à propos d’A Plague Tale Requiem
C’est simple, A Plague Tale Requiem fait l’objet d’un consensus presque unanime sur Metacritic, le célèbre agrégateur de critiques. Selon les plateformes, le jeu oscille entre un 81 | 85 (entre un 16 et un 17/20, donc). Le média Push Square parle même “d’une des plus grandes expériences narratives sur PS5 à ce jour”. Si bien qu’Asobo pourrait flitrer avec PlayStation et studios (Santa Monica, Naughty Dog) champions de l’action-aventure solo narratif ? De toute évidence, l’équipe bordelaise n’en serait pas loin. Requiem “manque une petite couche de polish pour être au level technique des maîtres du genre” écrit Carnbee, dans son test. Pour le reste, c’est du très solide.
Une nouvel épisode encore perfectible
Mais, comme on dit, tous les goûts sont dans la nature ! Car oui, il y a bien quelques médias qui n’encessent pas A Plague Tale Requiem. Même les sites qui lui ont attribué une très bonne note, comme The Sixth Axis ou Game Informer, remarquent des phases d’infiltration qui n’ont pas trop changées. Mais c’est la narration qui semble être le point clivant, jugée “désordonnée” par Digital Trends (70/100). Gauthier Andres, aka “Gautoz”, ancien journaliste sur Gamekult, parle lui aussi d’une intrigue “éparpillée”. Comme vous évoqué plus haut, Asobo semble avoir opéré des choix radicaux sur le script d’A Plague Tale Requiem. Après oui, on ne peut pas plaire à tout le monde.