Devenue personnalité star d'Internet, Amouranth et ses streams étaient pleins de paillettes. Seulement un décor à en croire la streameuse auteur de révélations chocs hier soir. Depuis, le monde du streaming et de la création de contenus réagit.
Sommaire
- Amouranth se confie avec des révélations choquantes
- "J'ai essayé de la joindre, mais je n'ai pas réussi à l'avoir"
Amouranth se confie avec des révélations choquantes
Depuis quelques mois, Kaitlyn Michelle Siragusa est devenue une icône d'Internet et de la toile. Une popularité qu'elle a d'abord dû aux bains à remous et jacuzzis puis qu'elle a exporté sur OnlyFans : un site qui permet aux inscrits, contre une mensualité, d'avoir du contenu (souvent adulte) des personnalités auxquelles ils s'abonnent.
Elle maîtrise parfaitement son image et les deux plateformes à tel point qu'elle domine Twitch et ses fans qui en redemandent à genoux. Amouranth streame depuis régulièrement sur Twitch et joue parfois à des FPS comme Valorant et plus récemment Overwatch 2. C'est hier, lors d'un direct sur le dernier-né de Blizzard, que les événements ont pris une tournure dramatique. Après une pause d'une heure et demie, elle revient (toujours en direct) en pleure avec un téléphone à la main. Elle indique alors à ses spectateurs qu'elle est mariée depuis 7 ans avec un homme qui abuse d'elle, en la forçant à streamer tous les jours et à prétendre qu'elle était célibataire pour multiplier les chances d'audience. Il l'aurait menacé plusieurs fois d'investir tout l'argent récolté dans de la cryptomonnaie et multiplié les autres chantages et intimidations.
Des événements à glacer le sang qui ont provoqué de nombreuses réactions, que ce soit chez des spectateurs lambdas ou de gros diffuseurs de contenus dans le monde.
"J'ai essayé de la joindre, mais je n'ai pas réussi à l'avoir"
En effet, un élan d'empathie général a été observé. C'est bien évidemment sur Twitter que de nombreux créateurs de contenus ont pris la parole, surtout des anglophones. Par exemple, c'est le Youtubeur et vidéaste irlandais Jackscepticeye (28,8 millions d'abonnés) qui a pris la parole. Par ailleurs, c'est la streameuse colombienne Alinity qui a aussi déclaré, dans un clip Twitch, avoir envoyé la police pour voir si tout allait bien chez elle.
Amouranth est une championne absolue pour avoir pu supporter autant d'abus de la part de personnes en ligne et dans sa vie personnelle également. La force mentale nécessaire est incroyable. Il y a aussi beaucoup de réactions vraiment grossières en ligne. Ce n'est pas si difficile d'être un être humain décent.
Twitch streamer Alinity did a welfare check on Amouranth to make sure she was okay, so sending a police officer to her residence
— Jake Lucky (@JakeSucky) October 17, 2022
Police were not allowed to disclose further information to Alinity on Amouranth's safety or the situation. pic.twitter.com/YGMsG6xvzD
Je me suis réveillée ce matin. J'étais très inquiet pour Amouranth : j'ai essayé de la joindre, mais je n'ai pas réussi à l'avoir. J'ai donc fait une enquête pour m'assurer de son bien-être et la police ne peut rien me dire. J'aimerais avoir des nouvelles d'elle, j'aimerais vraiment ça.
Les réactions sont nombreuses et les angles pris par ceux réagissant aux événements le sont tout autant. Certains, comme Valkyrae (fondatrice de l'équipe eSport 100 Thieves) prend à partie certains commentaires qu'elle a pu lire. Concernant la France, c'est le streamer Sardoche qui s'est exprimé à plusieurs reprises sur Twitter.
It’s disgusting seeing the internet continue to invalidate and dehumanize victims of abuse. What Amouranth has been trapped in is very real.. especially having joint accounts, married, dealing with threats, etc. I hope she gets the freedom and relief any human in abuse deserves.
— RAE (@Valkyrae) October 16, 2022
C'est dégoûtant de voir qu'internet continue d'invalider et de déshumaniser les victimes d'abus. Ce dans quoi Amouranth a été piégée est très réel... surtout le fait d'avoir des comptes joints, d'être mariée, de faire face à des menaces, etc. J'espère qu'elle obtiendra la liberté et le soulagement que tout être humain victime d'abus mérite.
Je vais mieux m'exprimer
— Sardoche (@Sardoche_Lol) October 16, 2022
Elle est la terrible victime de son bourreau de mari et subit des sévices psychologiques terribles au grand minimum.
Mais putain arrêtez de dire "elle a été forcée par son mari de faire carrière sur OnlyFan" je vais péter mon crane.
Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, Amouranth ne s'est pas exprimé depuis ce direct. Certaines photos publiées l'illustrent dans un hôtel, accompagnée de plusieurs policiers, impliquant l'impossibilité pour elle de retourner chez elle.