Alors que la grève dans les raffineries se poursuit toujours dans une majorité d’entre elles malgré un accord entraperçu en fin de semaine dernière, il est chaque jour un peu plus compliqué de trouver de l’essence pour se déplacer. Voici les meilleures solutions testées par la rédaction.
Sommaire
- Les raffineries toujours au ralenti, la tentation d’une grève générale pour ce mardi 18 octobre
- Sites Internet en “temps réel” : pour surveiller la disponibilité de chez soi ou au travail
- Les applications pour smartphones pour faire la chasse à l’essence
Les raffineries toujours au ralenti, la tentation d’une grève générale pour ce mardi 18 octobre
“Pourrais-je aller au travail demain ?” C’est LA question que tout le monde se pose quotidiennement depuis maintenant deux semaines. Que vous soyez en transport ou véhiculés, en thermique ou même en électrique, personne n’échappe à la question à la mode du moment “Et toi alors ? Tu fais comment demain ?”.
Si les mœurs et les habitudes ont beaucoup évoluées depuis la crise du Covid, ouvrant largement la porte au télétravail, certains n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture pour aller travailler, parfois même à plus d’une heure de chez eux. Et la grève dans les raffineries qui secoue le pays depuis maintenant près de trois semaines devrait connaitre son apogée aujourd’hui avec l’appel à la grève générale lancée par la grande majorité des syndicats des salariés.
Outre le secteur de l’énergie, de fortes perturbations sont également à prévoir dans les transports, les écoles et l’ensemble de la fonction publique. Une journée noire en perspective qui ne devrait voir s’améliorer de si tôt la situation dans les stations services alors qu’un retour à la normale n’arrivera dans tous les cas pas avant au moins trois semaines après la reprise totale du travail. Un casse-tête pour tous les automobilistes et motards à deux goutes de la panne sèche.
Sites Internet en “temps réel” : pour surveiller la disponibilité de chez soi ou au travail
Plusieurs solutions s’offrent à ceux qui cherchent de l’essence, à commencer par une multitude de sites internet, parmi lesquels on retrouve un site gouvernemental, celui de Total Energies et un autre site bien pratique :
- https://www.prix-carburants.gouv.fr/ : le site officiel mis en place par le gouvernement, pas du tout mis à jour en temps réel donc… sans aucun intérêt !
- https://services.totalenergies.fr/stations : Total renseigne en temps réel la disponibilité dans ses stations. Malheureusement, comme le gros de la grève est chez eux et qu’ils sont les moins chers avec la double ristourne (Total + gouvernement), les stations sont prises d’assaut et se vident en quelques dizaines de minutes.
- https://penurie.mon-essence.fr/w/ : le meilleur pour la fin, le penchant web de l’appli Essence&Co, on peut voir rapidement d’un simple coup d’œil les dispos autour de chez soi très facilement.
Les applications pour smartphones pour faire la chasse à l’essence
Du côté des applications, plus pratiques quand on est en voiture et qu’on cherche à faire le plein, il y en a une qui les domine toutes depuis le début de la crise, c’est “Essence/Gasoil Now”. Avec elle, on peut vraiment voir en temps réel la disponibilité des carburants dans une station et surtout les gens peuvent laisser des commentaires pour indiquer le temps d’attente, l’heure où la station a été rapprovisionnée, etc. Une sorte de Waze des stations services.
Dans la même veine, SLMC : Station La Moins Chère, propose une interface agréable avec là aussi une information des disponibilités en temps réel, mais sans que l’on puisse commenter ni voir précisément l’heure de la dernière mise à jour. Des mauvaises surprises peuvent alors arriver.
Enfin, notons la présence d’Essence&Co, l’appli du site penurie.mon-essence.fr, mais moins pratique que le site.
- Essence / Gasoil Now (Google Play Store et Apple Store)
- SLMS : Station La Moins Chère (Google Play Store)
- Essence&Co (Google Play Store et Apple Store)
À noter que ces trois applications sont actuellement les plus populaires sur le Play Store, loin devant WhatsApp, Amazon, McDo ou encore TikTok…