Le sujet de la triche dans les jeux multi n'est pas nouveau, mais il semble impossible à mettre de côté. A chaque jeux ses démêlées avec les tricheurs, au point que même les bêta servent désormais à calibrer les outils. Call of Duty Modern Warfare 2 sort dans 11 jours, et les tricheurs sont d'ores et déjà prévenus.
Entre le 16 et le 26 septembre dernier, de nombreux joueurs ont pu essayer la bêta du mode multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare 2, qui s'est déroulée en plusieurs phases selon les plateformes. Un première prise en main qui a permis de découvrir le ressenti en jeu, mais également pour les développeurs de récolter un maximum d'informations avant de procéder aux derniers réglages en vue du lancement le 28 octobre prochain.
La triche dans Call of Duty Mordern Warfare 2, un sujet central et sensible pour Activision
La mini-carte a créé de vifs débats, de même que l'obligation de sécuriser l'authentification avec un smartphone. Cela n'a pas empêché la bêta de rencontrer un vif succès, signe qu'après le relatif échec de Vanguard, les joueurs sont prêts à retrouver la franchise avec ce remake de Modern Warfare 2. Mais un autre sujet a enflammé les discussions autour du jeu, celui de la triche. On le sait, les tricheurs sont nombreux et présents depuis de nombreuses années sur les épisodes principaux ou sur le battle royale Call of Duty : Warzone, et Activision développe sans cesse de nouveaux outils pour lutter.
On pense évidemment au système RICOCHET, qui a déjà permis de bannir plusieurs centaines de milliers de comptes frauduleux, mais également aux techniques plus douces, qui visent à garder les tricheurs dans les parties tout en les privant de features importantes. Un système qui permet d'observer le comportement d'un joueur suspect et de collecter des données avant de sanctioner. L'idée est d'ailleurs similaire avec ce qu'on voit dans certaines série lorsque la police fait durer une conversation téléphonique pour localiser au mieux un suspect ou une victime.
Déjà plusieurs dizaines de milliers de comptes bannis
Quoi qu'il en soit, le sujet est immédiatement revenu sur la table durant la bêta, et les joueurs se sont rapidement mis à craindre que le lancement ne soit marqué du sceau de la triche. A quelques jours du lancement de Call of Duty Modern Warfare 2, Activision montre les muscles et dévoile le nombre de joueurs bannis avant même le lancement. Sur son site officiel, l'éditeur a dévoilé les chiffres suivants :
En préparation de la bêta, la #TeamRICOCHET a banni plus de 60 000 comptes illicites de notre système, leur refusant l’accès à l’événement. Pendant la bêta elle-même, plus de 20 000 bans ont été émis (...).
Au total, on parle de donc de plus de 80 000 comptes suspendus ou bloqués, avec des exclusions exécutées durant les 5 premières parties jouées. Une bonne nouvelle pour les joueurs, qui attendent avec une certaine appréhension de voir comment la nouvelle version du logiciel anti-triche RICOCHET va se comporter.
L’avantage d’une bêta de pré-lancement est de pouvoir tester de nouvelles méthodologies et de nouveaux systèmes avant le lancement pour voir ce qui est viable (…) La lutte contre les tricheurs est un processus de flux et de reflux. Il n’existe pas de solution simple pour empêcher la triche de se produire. Bien que seuls des systèmes anti-triche partiels aient été déployés pour la bêta disponible en free-to-play, l’équipe a tiré des enseignements précieux sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, a ajouté Activision.