Décidément, Google continue son adoption des cryptos. S’il était déjà possible de consulter le solde chaque adresse en ayant un minimum de connaissances techniques dans les cryptos, avec cette nouvelle fonctionnalité, Google permet de voir l’adresse Ethereum d’une personne de manière simplifiée.
La nouvelle fonctionnalité de Google crypto friendly
On le sait, le registre d’une blockchain offre une grande transparence par rapport au système bancaire traditionnel. Grâce à cette technologie, chacun peut consulter les adresses des utilisateurs du réseau et le contenu de leur portefeuille crypto. Pour ce faire, il suffit de consulter un explorer de la blockchain en question. Il importe de préciser que toutes les adresses sont anonymes puisqu’elles sont généralement sous forme de long code de chiffres et de lettres.
Si cette manipulation demandait un tant soit peu de connaissances dans le secteur, désormais, il va être beaucoup plus facile d’espionner une adresse sur le réseau Ethereum.
Han Hua, spécialisé dans les cryptomonnaies chez le fonds d’investissement Google Venture, a récemment fait part d’une nouvelle fonctionnalité sur le moteur de recherche. Cette nouveauté permettra d’afficher les adresses de portefeuille Ethereum directement dans les résultats de recherche Google.
En effet, pour consulter une adresse Ethereum, il suffit de là rentrer dans la barre de recherche Google. Le résultat affiche notamment les détails du solde du portefeuille crypto. Un lien de redirection vers l’explorateur de blocs est également présent pour en apprendre davantage sur l’adresse en question.
Well done, blockchain address is now available in Google Search! pic.twitter.com/7IuKv1gddR
— Han (@hhua_) October 11, 2022
Pour le moment, cela ne concerne que les adresses Ethereum, et non les portefeuilles Bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Cet ajout n’a rien de surprenant puisqu’en septembre dernier, Google avait ajouté un compte à rebours pour la transition The Merge d’Ethereum.
Si cela démontre un certain attrait envers le secteur crypto de la part de Google, plusieurs voient la nouvelle d’un mauvais œil…
Une nouvelle qui ne fait pas que des adeptes chez les amateurs de crypto
Si l’annonce peut être prise comme une nouvelle forme d’adoption, certains voient cela d’un mauvais œil.
"Le fait que Google implémente cette fonctionnalité permet de démontrer une fois de plus son intérêt envers la crypto. Néanmoins, il faudra être particulièrement méfiant, car les données saisies sont enregistrées par le géant et nous ne savons pas à quoi elles pourraient servir", explique Sébastien Leguell chez nos confrères BFM Crypto.
Nombreux utilisateurs d’Ethereum se méfient de cette pratique, qu’ils jugent comme un moyen d’espionner toujours plus ce secteur. Cependant, comme expliqué précédemment, ce système permet avant tout une meilleure accessibilité aux données - déjà disponible sur les explorateurs de blocs.
Pour le moment, l’usage des données de portefeuille s’arrête seulement à la consultation, mais beaucoup craignent pour la suite. Il est possible que cette innovation ne soit que le début d’un long projet qui pourrait, à terme, permettre de lier son portefeuille à son compte Google par exemple. Ainsi, chacun perdrait l’avantage au coeur de la technologie blockchain, à savoir l’anonymat.
Ces hypothèses ne sont pas à prendre à la légère… En effet, Google multiplie les initiatives dans les cryptos. L’entreprise a récemment annoncé un partenariat avec la plateforme crypto Coinbase pour que les clients du cloud puissent régler en crypto à l’horizon 2023.