Voilà une polémique dont PlatinumGames et Nintendo se seraient bien passés. Hellena Taylor, comédienne et principale interprète de Bayonetta pour les deux premiers opus, ne participe pas au troisième épisode mettant en scène la sorcière gymnaste. Elle vient tout juste d'expliquer les raisons de son absence, et appelle les joueurs à boycotter ce nouveau volet.
un changement de cast surprenant
Bayonetta est aujourd'hui une licence phare du catalogue de PlatinumGames, véritable bijou de beat'em up qui carbure à 1000 à l'heure et met en scène la sorcière éponyme. Fort d'une popularité hors du commun et d'un véritable amour des joueurs pour la licence, PlatinumGames doit ce succès en partie à l'interprétation d'Hellena Taylor, actrice, comédienne et interprète du personnage principal pour les deux premiers volets.
Malheureusement, nous apprenions il y a peu que l'actrice serait finalement absente du casting de Bayonetta 3, laissant sa place à la talentueuse Jennifer Hale, comédienne aguerrie qui a déjà prêté sa voix à des personnages comme Samus pour Metroid Prime ou encore la version féminine du commandant Shepard dans la série Mass Effect, entre autres.
Pour beaucoup de fans, la nouvelle a sans doute été décevante à bien des égards (même si nous sommes persuadés que Jennifer Hale assurera un travail impeccable), mais elle n'a pas été forcément surprenante. Déjà l'an passé, Hellena Taylor laissait planer le doute concernant sa participation à ce nouvel opus. À deux semaines de la sortie du jeu, l'actrice a tenu à s'adresser aux fans sur Twitter en évoquant la raison de son absence, mais les appelle aussi à boycotter le jeu. Explications.
"Une insulte" envers son travail
Via son compte officiel Twitter, l'actrice Hellena Taylor s'est adressé aux fans avec un long message vidéo dans lequel elle revient sur son rôle et sa carrière, mais aussi la raison de son absence. Visiblement émue, l'interprète explique qu'après tout ce qu'elle a fait pour son rôle, Nintendo et PlatinumGames ne lui auraient proposé que 4000 dollars pour revenir prêter sa voix au personnage, alors que la licence en aurait rapporté environ 450 millions selon elle.
Qu'ont-ils proposé de me payer ? La dernière offre pour faire le jeu en entier s'élevait à 4000 dollars. C'est une insulte envers moi, envers le temps que j'ai pris pour travailler mon talent, et envers tout ce que j'ai donné au jeu et aux fans(...)
Fortement et logiquement remontée contre PlatinumGames, l'actrice appelle les fans au boycott. Elle leur demande de reverser l'argent qu'ils avaient prévu de dépenser dans le jeu à des associations caritatives.
Je demande aux fans de boycotter ce jeu, et à la place de donner l'argent qu'ils prévoyaient de dépenser dans le jeu à des associations caritatives. Je ne demandais pas la lune, je ne demandais pas trop, je demandais simplement un salaire correct et digne. Ce qu'ils ont fait est légal, mais immoral(...).
Friends, Worldlings, Bayonutters. Hear ye!#PlatinumGames #Nintendo #Bayonetta #Bayonetta3 #Bayonutters #Boycott #NintendoEurope #NintendoAmerica #NintendoJapan pic.twitter.com/h9lwiX2bBt
— Hellena Taylor (@hellenataylor) October 15, 2022
Dans sa série de vidéos, Hellena Taylor pointe ensuite directement du doigt Hideki Kamiya, réalisateur du jeu, auquel elle aurait adressé une lettre après avoir reçu une première offre dérisoire. Par la suite, le réalisateur lui aurait répondu en personne, valorisant grandement, sur le papier, sa contribution au personnage, et c'est à ce moment précis que l'actrice aurait reçu la dernière offre de 4000 dollars.
La réaction de Nintendo et PlatinumGames devrait arriver rapidement, à moins que les intéressés ne décident d'esquiver cette polémique. Les vidéos partagées par Hellena Taylor sont disponibles dans le thread Twitter situé au-dessus.