Voilà un studio qui se fait particulièrement discret, et c'est bien dommage quand on voit la qualité de ses productions. Valve, le papa de Half-Life, Portal et Counter-Strike, à l'origine également de Steam, revient brièvement sur le devant de la scène avec une potentielle nouvelle IP. Explications.
Longue vie au roi Gabe
Valve est plutôt discret quand il s'agit de sortir des jeux, mais n'oublions pas que le studio reste derrière quelques-uns des plus grands monuments vidéoludiques de tous les temps. Half-Life, Portal, Counter-Strike, Team Fortress 2... c'est bien simple, les développeurs de Valve ne comptent que des hits à leur actif. Malheureusement pour nous, le studio est plutôt du genre à privilégier la qualité au détriment de la quantité, d'autant plus qu'il vit déjà très bien avec Steam, la plateforme numéro une des joueurs PC.
Gabe Newell, cofondateur de Valve, créateur de Steam et principal représentant du studio auprès du public, avait déclaré l'an passé que le studio travaillait activement sur plusieurs jeux encore inédits, une reprise d'activité stimulée par la publication de Half-Life : Alyx
Nous avons définitivement plusieurs jeux en cours de développement qui doivent encore être annoncés.(...) Alyx était génial, revenir au développement de jeux solos a créé une vraie impulsion au sein du studio pour en faire davantage.
Néanmoins, impossible de savoir si ces jeux sont des suites des titres cultes Half-Life ou Portal, alors que le fondateur du studio refuse de communiquer à ce sujet.
Jusqu'ici, j'ai réussi à éviter ce sujet pendant longtemps et j'espère l'éviter tant qu'il reste controversé. La bonne chose, c'est qu'en ne répondant pas à ces questions, j'évite que la communauté m'en pose d'encore plus complexes.
Silence radio concernant Half-Life ou Portal donc, mais le studio pourrait-il revenir avec une nouvelle licence ? De nouvelles informations laissent planer le doute.
Une nouvelle IP enregistrée par Valve ?
En septembre dernier, Valve aurait déposé une nouvelle marque auprès du bureau américain des brevets. Intitulée "Neon Prime", on ne sait pas encore exactement à quoi cette marque fait référence, mais il pourrait bien s'agir là d'une nouvelle licence encore inédite. D'après les données enregistrées par le bureau, Neon Prime est associé à "jeu vidéo PC, jeu vidéo, jeu électronique, logiciel de jeu vidéo téléchargeable via internet". Dans le même sens, le récent commentaire d'un(e) utilisateur(rice) Resetera, ayant supposément travaillé pour le studio, laisse penser à une nouvelle licence.
Je me demande si c'est enfin le jeu de gestion de vaisseau FTL-like (Faster than Light) sur lequel nous avions travaillé il y a un moment, le temps nous le dira.
Un jeu dans la veine de Faster Than Light ? On attend évidemment d'en savoir plus prochainement, d'autant plus que ce commentaire n'a rien d'officiel contrairement aux informations du bureau des brevets. Affaire à suivre.