Le Mondial de l’Automobile de Paris approche à grands pas (17-23 octobre) et les constructeurs commencent petit à petit à nous dévoiler quelques surprises. C’est le cas d’Alpine qui nous a présenté hier son concept car Alpenglow équipé d’un moteur thermique à hydrogène.
Alpine est en marche pour le futur
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de parler de l’Alpenglow, un petit tour d’horizon d’Alpine s’impose pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la société dieppoise. Comme vous vous en doutez certainement, Alpine est un constructeur automobile français, qui est la propriété du groupe Renault. Cette filiale est considérée comme le penchant sportif de Renault, là où Mobilize représente plutôt le penchant de la mobilité de demain.
Fièrement représentée depuis de nombreuses années par sa mythique A110, Alpine souhaite définitivement s’orienter vers le 100% électrique une fois que sa production sera officiellement à l’arrêt. Grâce à des technologies issues de la Formule et de son écurie BWT Alpine F1 Team, la firme dieppoise compte bien à l’avenir proposer un plus large catalogue de véhicules. Depuis que la production a été relancée en 2017, Alpine a uniquement proposé des variantes de l’A110 (GT, S et R).
À seulement quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, le constructeur automobile a donc décidé de dévoiler son nouveau concept car : l’Alpenglow. Et vue son allure, cette voiture du futur pourrait bien être la star du salon qui débute lundi prochain Porte de Versailles.
L’Alpenglow et son moteur thermique à hydrogène
Quand Alpine présente un concept car, il faut bien reconnaître qu’ils ne font pas les choses à moitié ! Avec Alpenglow, le constructeur français veut montrer que les travaux entrepris avec le plan « Renaulution » commencent à porter leurs fruits. Comme prévu, nous devrions donc avoir le droit à un SUV, une compacte sportive ainsi qu’à la remplaçante de l’A110, qui emprunteraient à ce concept car plusieurs éléments. Alpine explique :
Alpenglow préfigure les futures Alpine de compétition comme de route, dont les modèles qui constitueront le dream garage à venir. Un acte fondateur fort, matérialisant un nouvel élan pour la marque. Façonné autour du cockpit et soignant l’aérodynamique, le design se lit de l’intérieur vers l’extérieur et évoque une parfaite fusion entre le pilote et sa voiture.
Au-delà de ce design futuriste et ultra-alléchant, qu’Alpine décrit comme une fusion des éléments « tels que le feu, l’eau, la glace, le vent et la vapeur d’eau », ce concept car est aussi là pour mettre en avant le savoir-faire des ingénieurs du groupe d’un point de vue motorisation. Puisque oui, l’Alpenglow est bien une voiture ultra-performante qui puise sa puissance dans un moteur à combustion interne à hydrogène qui ne rejette que de la vapeur d’eau. Pour Alpine, « Alpenglow interprète un futur à émissions propres possible pour les voitures de courses de demain mais aussi pour les futures générations de véhicules Alpine ».
Pour le moment, Alpine n’a pas communiqué les caractéristiques exactes et les détails précis du moteur qui équipe l’Alpenglow. Pour autant, nous devrions en apprendre beaucoup plus à ce sujet, lorsque le Mondial de l’Automobile de Paris ouvrira ses portes lundi prochain.