En 2022, nous sommes en plein dans l'ère de la numérisation. Les supports physiques paraissent de plus en plus inutiles dans un monde où tout est accessible en un swipe sur son smartphone. Aujourd'hui, France Identité vient d'annoncer un grand changement concernant la carte d'identité française. Vous l'avez vu dans le titre, l'iPhone d'Apple est concerné.
Qu'est-ce que France Identité ? Vers la fin de la carte d'identité physique ?
France Identité est une application officielle du gouvernement français. Elle a été annoncée suite à un décret publié le 26 avril 2022, l'affaire n'est donc pas du tout nouvelle, même si tout prend plus d'ampleur une fois que les iPhone seront impliqués.
L'idée derrière France Identité est de numériser vos papiers, d'en avoir une version virtuelle officielle. Pour créer cette version numérique, il suffit de poser votre carte d'identité sur votre smartphone. Grâce aux puces NFC (cette même puce que vous utilisez pour le sans contact est présente dans les cartes d'identités récentes), toutes vos données seront copiées au chaud dans votre appareil.
Lors de certaines démarches sur Internet (pour s'inscrire à certains services, louer un appartement...) ou dans la vraie vie (pour justifier de son âge, récupérer un colis, voyager...), il arrive d'avoir besoin d'un justificatif d'identité. Cette application est une façon simple et accessible de produire de tels justificatifs officiels et à usage unique.
Vous n'aurez alors plus besoin d'envoyer des photos de vos papiers qui, rappelons-le, sont assez simples à falsifier en 3 clics sur un logiciel de retouches d'images.
L'autre usage majeur de France Identité se situe dans son lien étroit avec France Connect. L'app permet de vous authentifier plus facilement que jamais sur les sites d'organismes publics comme ceux de la CAF, des Impots ou d'Ameli. Mieux, (ou pire, selon le point de vue), France Identité permettra à l'avenir de vous identifier.... auprès d'organismes privés qui vous demandent des justificatifs d'identité.
Oui, tout le monde pense à la même chose.
La carte d'identité sur smartphones Apple ou Android est-elle sécurisée ?
Vous vous en doutez, tout comme TousAntiCovid, France Identité est à la source de beaucoup de débats. Parmi les grandes questions soulevées, nous pouvons en citer 3 principales :
- Les craintes liées à la perte ou au vol de son smartphone : des situations qui nous exposeraient à une usurpation d'identité.
- Les craintes liées à la gestions de nos données, entre autres par les GAFAM.
- Les craintes liées à la gestion de la biométrie et à la surveillance de masse par l'Etat.
Des craintes légitimes, mais notez tout de même que les développeurs de l'application ont essayé de faire les choses bien : France Identité embarque une panoplie de technologies liées à la sécurité. Rien ne passe par une blockchain mais nous pouvons par exemple citer :
- Le non-accès de l'application aux données biométriques utilisées par votre smartphone (vos empreintes ou votre visage)...
- ... mais l'usage de la reconnaissance biométrique de votre appareil pour ouvrir l'app. Un voleur aura bien du mal à truander Face ID.
- Le fond de carte crypté et un dispositif holographique qui bloque toute tentative de contrefaçon.
- Le passage par un cachet électronique visible (CEV) qui grantit l'authenticité des documents.
Bien entendu, l'application est complètement optionnelle, libre à vous de ne pas l'utiliser. Notez également que nous ne sommes qu'en phase de test pour France Identité et d'autres systèmes de sécurité pourront être ajoutés rapidement.
Ceci étant dit, si l'expérience s'avère concluante, il est possible que ce soient les versions physiques de nos papiers qui finissent par devenir optionnelles d'ici quelques années. Cela semble être le sens de l'Histoire, surtout quand on voit la galère qu'est devenue la demande de création d'un passeport ou d'une carte d'identité depuis le COVID....
Les jauges sont complètes ! Merci, merci, merci ! 🔥🔥
— France Identité (@france_identite) October 13, 2022
On revient très bientôt ! La fréquence d’ouverture va être augmentée.⁰
Notre objectif : 10 000 testeurs sur chaque système d’exploitation d’ici à la fin de l’année 💪💪
Apple : la carte d'identité devient numérique sur iPhone... bien après Android
Vous l'avez deviné, la grosse info qui a motivé cet article est l'arrivée de la version bêta de l'application France Identité sur l'App Store d'Apple, donc sur tous les iPhone, en ce doux mois d'octobre 2022. Sur Android, cette bêta était déja disponible depuis le 12 mai... il y a 5 mois.
Seules 2500 personnes ont été autorisées à tester France Identité sur iPhone et la jauge a été remplie extrêmement rapidement. Un franc succès relativement inattendu.
En effet, les utilisateurs d'iOS manient déjà au quotidien une autre applicaiton : Wallet, ou Cartes en bon français. De nombreuses personnes ont plus confiance en Apple qu'en l'Etat et elles auraient préféré voir leurs papiers dans cette app propriétaire plutôt que sur un logiciel gouvernemental. C'est d'ailleurs ce qui se fait déjà dans certains pays.
Environ 1 français sur 4 possède un iPhone et Apple est reconnu pour toutes ses mesures au niveau de la protection des données. France Identité vient donc de passer un cap. Si la firme de Cupertino autorise le déploiement d'une telle application, l'Etat ne devrait pas être en mesure de passer par cette app pour mettre en place une surveillance de masse ou un système de crédit social comme cela peut-être le cas en Chine par exemple.
D'ici la fin de l'année, 10 000 testeurs et testeuses pourront essayer France Identité à la fois sur iOS et sur Android. Il semble cohérent d'imaginer une sortie globale en 2023.