L'iPhone 14 est sorti il y a environ 1 mois, et tout avait l'air de plutôt bien se passer pour la pomme. Les notes de la presse spécialisée, dont les nôtres, sont excellentes, le public salue en masse les dernières innovations d'Apple et la fameuse "Dynamic Island" des derniers smartphones de la pomme est déjà largement copiée par la concurrence. Pourtant, il semblerait que les chiffres de vente ne sont pas si fous. Voici pourquoi.
Le grand paris d'Apple avec la gamme iPhone 14
Cette année, Apple a changé radicalement de stratégie. Pourquoi ? Tout simplement parce que la firme de Cupertino s'est rendue compte d'un problème avec sa gamme "Pro" : depuis sa naissance avec l'iPhone 11 et 11 Pro, l'écart entre les smartphones Pro et "classiques" était trop minime tant aux niveaux des prix que des fonctionnalités.
Ce manque de différences fortes entraîne une double conséquence dramatique :
- D'une part, beaucoup de gens pensent que cela ne vaut pas la peine de payer plus cher pour des technologies trop similaires.
- D'autre part, les personnes prêtes à payer plus cher en partie pour la distinction sociale que cela apporte sont moins incitées à le faire puisque leur produit ressemble beaucoup trop à celui de « la masse ».
Du coup, les iPhone Pro se sont toujours assez nettement moins bien vendus que les iPhone classiques. Avoir une gamme qui fonctionne moins bien n’est pas un problème en soi, cela devient embêtant pour une grande entreprise lorsque le produit qui marche le moins... est celui qui génère le plus d’argent.
Dans le monde de la tech, il existe une vérité qui n'est pas universelle mais qui se vérifie la plupart du temps : les produits les plus haut de gamme, donc les plus chers, sont souvent ceux sur lesquels les constructeurs se font le plus de marge. Si cela se vérifie pour l'iPhone, il est alors bien plus avantageux commercialement que la version Pro se vende mieux que la version classique. Cela doit être un objectif pour Apple : rediriger les fans vers les modèles les plus chers.
Pour ce faire, il fallait marquer la différence entre version Pro et classique avec les iPhone de 2022 : un modèle doit un peu stagner pendant que l'autre évolue. Apple a dont "sacrifié" l'iPhone 14 tout court, et cela semble logique que les ventes en soient impactées.
iPhone 14 : Des chiffres devente décevants mais compréhensible pour les nouveaux smartphone d'Apple
En plus de toute cette stratégie particulière que je viens de vous décrire, il faut bien évidemment prendre en compte le contexte socio économique mondial. L'inflation ne galope pas qu'en France, la crise sanitaire n'est pas tout à fait derrière nous, les pénuries de composants sont toujours là, et, bien évidemment, les conflits géopolitiques ont un impact énorme sur l'économie.
Quand les situations se tendent, les gens achètent moins de produits high tech, c'est assez normal. La tech est un luxe, un plaisir qui vient après les achats essentiels. Cela paraît bête de le rappeler, mais cela joue énormément.
À cause du cours de notre monnaie qui s'est effondré, les prix des iPhone ont explosé en Europe. Même le moins cher des iPhone 14 classique passe la barre symbolique des 1000€, et c'est un réel frein à la consommation. Quant au plus cher des iPhone 14 Pro Max, on parle d'un prix largement au-dessus des 2000€. Dans les circonstances actuelles, il n'y a pas beaucoup de monde qui peut se permettre un tel achat.
Tout cela pour en venir aux chiffres dévoilés aujourd'hui par Apple Insider.
Nos confrères affirment avoir mis la main sur les données de l'Apple Product Availibity Tracker de la célèbre holding financière JP Morgan. Selon ces chiffres, le constat est sans appel : les délais de livraison des iPhone 14 et 14 Plus sont particulièrement courts un peu partout dans le monde.
En clair, cela signifie qu'il y a beaucoup de stock. La raison peut-être qu'Apple est mieux capable que l'année dernière d'encaisser de gros volumes de ventes. Il n'est pas impossible que l'iPhone 14 se vende aussi bien voire mieux que l'iPhone 13... mais c'est peu probable. Il me semble plus raisonnable de penser que si les délais de livraison de l'iPhone 14 sont beaucoup plus courts que ceux de l'iPhone 13 à la même période l'année dernière, cela signifie que le produit se vend moins bien.
Les délais de livraisons des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max sont d'environ 2 à 4 semaines un peu partout dans le monde. Il s'agit de chiffres similaires à ceux observés en 2021, une année économiquement bien plus favorable. Là encore, il est raisonnable de penser que l'iPhone 14 Pro se vend très bien.
Alors, l'iPhone 14 est-il un flop ? Il serait cavalier de l'affirmer, Apple reste Apple et on se doute que des dizaines de millions de smartphones frappés d'une pomme croquée seront écoulés cette année. En revanche, nous pouvons déjà dire que la stratégie de la firme de Cupertino semble fonctionner : a priori, les modèles Pro cartonnent bien plus que les versions classiques.