Netflix a un problème. Malgré son statut de leader sur le marché et ses quelque 220 millions d'abonnés, le service n'est toujours pas rentable. Si bien qu'il doit trouver une autre solution de se rémunérer, laquelle vient tout juste d'être révélée.
5 min de pub par heure et du 720p
Le bruit courait depuis des mois et des mois et vient finalement d'être mis en lumière : oui, Netflix va proposer une toute nouvelle formule avec des publicités. Celle-ci porte le nom "Essentiel avec pub" et coûte 5,99 euros par mois, soit 30% de moins que la formule "Essentiel" déjà mise en place. Évidemment, à ce tarif-là; il faut faire des concessions… et voici tous les détails de nouveau type d'abonnement :
- Un seul flux autorisé
- Le mode hors-ligne n'est pas disponible (donc pas de téléchargement en amont)
- Certains contenus ne seront pas accessibles pour des raisons de droit d'exploitation (mais tous les contenus produits par Netflix le seront)
- Une définition en 720p maximum
- Une moyenne de 4 à 5 minutes de publicités par heure : soit avec la pub en pré-roll (avant le lancement du contenu) de 30 secondes, soit avec des pubs diffusées pendant la diffusion du contenu, soit 4 coupures pub au moins.
Notons que cocnernant les publicités diffusées pendant la lecture d'un contenu, celles-ci n'interviendront pas hasardeusement : elles seront projetées après une coupure logique ou un fondu au noir.
Cet abonnement "Essentiel avec pub" sera déployé à partir du 3 novembre prochain, à 17h, heure français très précisément.
Une formule qui ne fait pas que des heureux
Avec autant de contraintes et notamment un rendu en 720p à l'heure où la 4K commence à sérieusement de démocratiser avec des écrans à bas prix, la formule "Essentiel avec pub" ne convainc pas tout le monde. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à partager leur mécontentement.
Powa le nouvel abonnement netflix, 6 € par mois, 720p en qualité vidéo, et 5 minutes de pub par heure, la violence. #Netflix https://t.co/V4HJCeIpmA
— Doubo (@DouboWoW) October 13, 2022
Si je veux de la pub, je regarde la TV et en plus c'est gratuit. #Netflix .
— Sam P (@SamP1977) October 13, 2022
Euh, vous êtes sérieux #Netflix ? Un abonnement,certes à coût réduit, mais avec des coupures de pub ? https://t.co/xfCUjflDwE
— Stienti Frédéric (@FredericStienti) October 13, 2022
La nouvelle offre de #Netflix avec pub .... Ça s'annoncait bien naze.... Mais à ce niveau là... pic.twitter.com/GymgEQrzSo
— kiwimatt56 (@kiwimatt56) October 13, 2022
D'un autre côté, avec un tarif forcément très faible de 5,99€ par mois, on ne doute pas que cette proposition trouvera son public. Que pensez-vous de cette nouveau type d'abonnement et la trouvez-vous convaincante ?