Overwatch 2 est enfin sorti, mais ne fait malheureusement pas l'unanimité. Le FPS de Blizzard a amené quelques changements qui déplaisent aux joueurs. Difficile de s’y retrouver dans ce nouvel opus qui peine à satisfaire tout le monde. Entre Battle pass très contesté ou le 5c5 qui divise, nous allons voir ensemble les éléments principaux que les joueurs n’apprécient pas.
Sommaire
- La mort des lootbox et l’arrivée du battle pass
- La nouvelle configuration des équipes en 5c5 et la sensation en jeu
- Des détails qui hérissent le poil des joueurs
La mort des lootbox et l’arrivée du battle pass
Eh oui ! Adieu les lootbox et les niveaux de joueurs. Dans le premier Overwatch, il était possible de débloquer tout un tas de cosmétiques comme des skins ou des tags rien qu’en montant de niveau. En complétant des parties, les joueurs montaient en niveau et en récompense, ils obtenaient une lootbox. Cette mécanique permettait de posséder quelques décorations virtuelles plus ou moins rares sans avoir à débourser le moindre argent réel. Ils pouvaient également acheter plusieurs lootbox à prix fort s’ils étaient impatients. Tout cela est une époque bel et bien révolue depuis le lancement d’Overwatch deuxième du nom. Le battle pass a fait son arrivée, tout comme un sentiment ce vide qui s'est très vite installé dans le cœur des joueurs. Les niveaux du joueurs sont désormais des niveaux liés au battle pass. Il existe un chemin gratuit et un chemin payant qui contient beaucoup plus d'éléments. Les joueurs se sont vite rendu compte qu’il fallait énormément jouer pour progresser dans le battle pass. Cerise sur le gâteau, Blizzard a annoncé que tous les personnages ne seront pas accessibles d’office mais au bout d’un certain niveau. C’est le cas pour Kiriko qui doit être débloquée à partir du niveau 55 (sauf pour les joueurs ayant Overwatch 1, ils ne pourront seulement pas la jouer en mode compétitif avant le niveau 55). Une drôle d’idée que les joueurs n’approuvent pas du tout. La progression des niveaux est beaucoup trop lente, même en enchaînant les parties. Est-ce là, la contrepartie du passage en free-to-play ? Blizzard n’aurait-il pas pu faire mieux même pour un free-to-play ? Dans tous les cas, ce choix est très contesté et ne semble pas rassurer les joueurs sur l’avenir du jeu.
La disparition de la progression de niveau a également laissé une grande vacuité pour certains. Il était possible de monter de niveau en seulement quelques parties et, avec le temps, voir son portrait de joueur évoluer. Au-delà de l’aspect esthétique apporté, il y avait un véritable sentiment de satisfaction. Désormais, la progression est liée aux battle pass et se fait lentement. Pour beaucoup, les niveaux et les lootbox étaient ce qui donnaient aux joueurs envie d'enchainer les parties. L’appât du gain de ce nouvel opus n’a plus autant d'intérêt que la précédente configuration.
La nouvelle configuration des équipes en 5c5 et la sensation en jeu
Passer d’une équipe de 6 joueurs à 5 joueurs n’avait rien d’anodin pour Blizzard. Ils voulaient rendre les parties moins “ennuyeuses” en retirant un tank. Selon eux, à 5 joueurs, il est désormais plus facile que chacun contribue efficacement. Un tel changement n’est pas sans conséquence… Il a fallu rééquilibrer tous les anciens personnages pour qu’ils soient viables dans cette nouvelle configuration. Un équilibrage est toujours une affaire complexe dans un titre multijoueurs… C’est pourquoi il n’est pas rare dans la méta actuelle de voir les mêmes héros joués et rejoués, ou qu’on force un joueur à changer de personnage pour jouer quelque chose d’unanimement plus "viable”. Pour beaucoup, cela va à l’encontre de ce que Blizzard avait fait du premier opus. Ils avaient mis l’accent sur l’exploration de personnages…. Peut-être que cela été seulement valable lorsque les joueurs découvraient encore le jeu en 2016.
Les tanks, ou plutôt le tank de l’équipe, a désormais une place très délicate. Ils se font plus facilement submergés, mais sont censés être plus agressifs, comme les héros de dégâts. De nombreux joueurs ont manifesté leur mécontentement en affirmant que cela enlève l’aspect stratégique de ce FPS au profit d’un jeu où les compétences des héros fusent dans tous les sens, sans vraiment demander une quelconque organisation. Certains se demandent s’il s’agit d’un rôle qui a encore de la valeur dans ce nouvel opus. Aussi, être le seul tank d’une équipe ajoute une pression au joueur. La position de off tank du précédent opus offrait un soutien non-négligeable au tank principal. Certains tanks peuvent se faire insulter car ils ne prennent pas le personnage le plus optimisé depuis la sortie du jeu. Étonnante décision venant de l’entreprise nord-américaine qui avait pour but de réduire à tout prix la toxicité. Beaucoup de joueurs espèrent une amélioration stratégique pour encourager la diversité des héros tanks et les mettre en valeur.
Des détails qui hérissent le poil des joueurs
Dans le premier opus, lorsqu’un joueur effectuait une très bonne série d'exécutions, son portrait était en feu et tous les autres joueurs pouvaient s’en apercevoir. Un élément nommé “on fire”, qui donnait du peps aux parties des joueurs en les récompensant de leurs performances impressionnantes. Il ne s’agissait pas seulement d’un aspect pour frimer, mais surtout d'évaluer son propre niveau en fonction des critères instaurés dans le jeu. Dans Overwatch 2, le portrait en feu a été retiré au grand dam des joueurs. Enfin… pas complètement retiré puisque votre personnage s'exclame toujours qu’il est en feu, sans que ça soit visible à l’écran. Toujours dans les performances pvp, le tableau des scores n’est plus visible après une partie. Impossible de savoir si, à défaut de ne pas avoir eu l’action de la partie, vous avez performé d’une manière chiffrée. Le premier opus offrait un tableau rempli de médailles qui donnait une idée du niveau des joueurs dans certaines catégories. Dorénavant, les fins de parties semblent vides… comme s’il manquait quelque chose pour conclure votre partie terminée dans le sang et la sueur. S’ajoute à cela une qualité sonore que certains utilisateurs ont estimée à la baisse, notamment avec le bruit que font certaines armes qui semblent moins réelles. Le nouveau menu du jeu a également été critiqué en le décrivant comme étant moins ergonomique qu’avant.
La magie d’Overwatch semble être loin. Beaucoup de joueurs ont ressenti ce deuxième opus comme un passage maladroit au free-to-play, comme si le marketing et tout l’aspect lucratif avaient eu raison des joueurs. Sans le PVE qui n’est pas encore sorti et qui donne cette impression d’avoir le jeu à moitié… c’est comme si Overwatch 2 n’était que le premier opus, mais en moins bien. C’est là le sinistre constat des fans de la licence qui témoignent leur déception en masse. Fort heureusement, Blizzard a annoncé que des changements devraient avoir lieu avec le temps, ce qui rendrait l’expérience des joueurs encore plus agréable. Il y a donc de l’espoir pour ce célèbre FPS ! Peut-être qu’avec un peu de patience, les fans redécouvriront ce second opus sous un nouveau jour !
Qu’en pensez-vous ? Gardez-vous espoir pour que le jeu devienne meilleur avec le temps ?