La navigation privée est utilisée par de nombreux utilisateurs de Google Chrome. Et pour cause, elle nous permet en théorie de ne pas être traquées par les cookies et même de taper nos recherches les plus honteuses. Mais visiblement, Google nous cache bien des choses…
Google Chrome : une navigation pas si privée que ça
Dès 2018, des discussions internes de Google ont fuité sur la toile. Dans ces longs pavés on pouvait retrouver les échanges de plusieurs ingénieurs qui n’étaient pas d’accord sur l’appellation “Navigation Privée”. Et pour cause, le logo de ce moyen de navigation a pour but de nous faire comprendre que nos recherches sont totalement privées et qu’aucun site ne peut avoir nos informations.
En 2021, des mails sont apparus sur internet entre le PDG de la société Alphabet, qui détient Google, et le chef de la section marketing du moteur de recherche.
Faite en sorte que le mode Incognito soit réellement privé [...] On est clairement limité sur notre manière de marketer le mode Incognito parce que ce mode n’est pas totalement privé, nous devons donc faire attention aux mots employés.
Le but de Google étant avant tout de convaincre leurs utilisateurs d’utiliser ce nouveau mode navigation censé être plus privé et sécurisé, l’une des gérantes du marketing Google affirme que la promotion de cette fonctionnalité pourrait être compromise par cette publicité mensongère, voire encourir des poursuites judiciaires…
La justice américaine est aux trousses de Google !
Quelle ne fut pas la surprise de Google lorsque la justice américaine a décidé de prendre cette affaire en main. C’est en mai 2022 que différents états américains commencent à porter plainte contre Alphabet, la maison mère de Google.
Pour le coup, les différents directeurs de Google ont vu le coup venir, mais visiblement, ça ne les a pas empêchés de ne pas corriger le tir. Avec ces fuites, les utilisateurs ont remarqué que Google collectait tout autant les données en navigation privée qu’en naviguant sur le moteur de recherche de base.
Ce procès collectif qui regroupe plusieurs états américain pourrait coûter cher à la société américaine. Dans l’histoire, on parle de plus milliards de dollars d'amende à l’encontre de Google. Selon les plaintes, Google se cacherait derrière un marketing flou, ce petit logo de bonhomme avec des lunettes de soleil et un chapeau de détective et la dénomination de “Navigation privée” est évidemment associé à la discrétion, mais aussi, au fait de n’avoir aucune trace de nous sur internet.
Les consommateurs qui ont lancé ces alertes mettent en avant l’opacité de Google vis-à-vis des conditions d’utilisation du mode de navigation privé. Google met en avant le fait d’être protégé face aux autres sites externes, mais pas spécifiquement à la base de données de la société américaine, qui elle, peut allégrement récupérer vos données personnelles et de recherches.
Google réfute ses accusations en affirmant qu’à aucun moment le moteur de recherche ne précise qu’il ne récupère pas les données. Google n’a pas su convaincre les accusateurs et entre désormais en procédure judiciaire contre les différents Etats.