Ce mercredi 12 octobre, le constructeur suédois Polestar a dévoilé aux yeux du grand public son nouveau SUV électrique : le Polestar 3. Avec ce modèle, la filiale de Volvo souhaite se hisser encore un peu plus haut sur le marché de la voiture électrique.
Alors que nous attendons toujours avec impatience l’arrivée de Polestar en France, le constructeur suédois a dévoilé ce mercredi 12 octobre, son nouveau SUV électrique, le Polestar 3. Pour ceux qui se demandent pourquoi ce constructeur ne vend pas encore ses véhicules dans l’hexagone, c’est tout simplement parce que ce dernier était confronté il y a encore quelque temps à Citroën dans une bataille judiciaire, à cause de la similarité qui existe entre les deux logos. Heureusement pour les Suédois et malheureusement pour les Français, c’est Polestar qui l’a emporté, ce qui laisse présager l’arrivée prochaine des véhicules de la marque sur nos sols. Et quand on voit à quoi ressemble ce Polestar 3, on a plutôt hâte !
Avec cette nouvelle voiture électrique, Polestar veut rivaliser avec les meilleurs
Pour commencer, nous parlons ici d'une des plus grosses autonomies du marché. Bien que cela reste à confirmer avec les tests WLTP, Polestar assure que son nouveau SUV électrique sera capable d’atteindre 610 kilomètres d'autonomie. Cela est, en partie, rendu possible grâce à son énorme batterie de 111 kWh. Pour vous donner un ordre d’idée, celle-ci est supérieure à celle de la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ et identique à celle des versions les plus puissantes du BMW iX.
À côté de cette batterie gargantuesque, le SUV dispose aussi d’un moteur de 483 chevaux qui atteint un couple de 840 Nm. Ces caractéristiques sont celles de l’offre initiale, puisqu’à partir du deuxième trimestre 2023, Polestar proposera aussi un Performance Pack sur son SUV qui portera sa puissance à 510 chevaux et le couple à 910 Nm.
Côté performance, le Polestar 3 pourra effectuer un 0 à 100 km/h en 5 secondes et en 4,7 secondes avec le futur Performance Pack. Le SUV pourra aussi atteindre la vitesse maximale de 210 km/h, ce qui le place juste devant le BMW iX xDrive50 (200 km/h) et sur un pied d’égalité avec le SUV Mercedes EQS. Dans le cas des deux véhicules allemands, le 0 à 100 km/h est effectué en 4,6 secondes - un tout petit peu mieux que le Polestar 3 Performance Pack.
Polestar 3 : une voiture électrique ultra-équipée au prix sacrément élevé
Commençons tout de suite par la chose qui intéresse le plus : son prix. Le SUV Polestar 3 devrait être vendu à la somme de 89 900€, ce qui le place directement dans la catégorie ++. Autant vous dire que cette voiture électrique ne sera pas un véhicule que nous croiserons tous les jours dans la rue, loin de là. Mais qui dit prix élevé, dit aussi équipements de haute volée !
Polestar se vante d’ailleurs que son SUV électrique sera le premier à disposer du processeur NVIDIA DRIVE, du logiciel Volvo et d'une plate-forme Qualcomm Snapdragon Cockpit pour gérer le système d'info divertissement et toutes les données reçues par la liste folle de capteurs, de radars et de caméras qu’ils ont dispatché à l'intérieur et à l’extérieur du véhicule. Contrairement à Tesla, Polestar ne compte pas abandonner l’usage des capteurs à ultrasons, c’est même plutôt l’inverse. En tout, le SUV comprend cinq modules radar, cinq caméras externes plus deux autres dans l’habitacle et douze capteurs à ultrasons externes dans sa version standard.
Le tableau de bord sera composé d'un écran de neuf pouces ; pour le système d'info divertissement, il disposera d'un écran central de 14,5 pouces qui fonctionnera sous Android Automotive, le système d'exploitation de Google. Pour écouter de la musique dans les meilleures conditions, on retrouve un système audio Bowers & Wilkins de 25 haut-parleurs disposant d’un son surround 3D et de la technologie Dolby Atmos. Vous l’aurez compris, ce SUV ne se destine pas à monsieur et madame tout le monde, néanmoins, avec ce modèle, Polestar vient se placer sur un marché où il pourrait bien réussir à tirer leur épingle du jeu.