Grâce à une technique de refroidissement expérimentale mise au point par la NASA, le temps passé à recharger nos voitures électriques pourrait être considérablement réduit.
L’aviation et l’aérospatiale au service de l’automobile
Le monde de l’automobile est vaste, très vaste, tellement vaste qu’il est difficile de citer tous les milieux auquel il se rattache. Si vous êtes un minimum familier avec la compétition automobile et notamment la F1, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses technologies utilisées dans ce sport découlent de l’aviation et de l’aérospatiale. Ces technologies sont aussi parfois même réadaptées sur les voitures de tourisme que nous conduisons lors de nos trajets quotidiens.
Aujourd’hui, les voitures électriques empruntent de nombreuses technologies issues du monde de la Formule 1 que nous avons pu voir apparaître sur les monoplaces de certains pilotes de renom. Par exemple, les moteurs des véhicules E-Tech de Renault sont grandement inspirés de ceux que nous pouvions retrouver chez l’écurie Renault (aujourd’hui Alpine) il y a de ça quelques années.
Comprenez ici, que les liens entre automobile, aéronautique et aérospatiale sont très étroits et que les ingénieurs travaillant dans un de ces secteurs s’inspirent presque constamment de ce que font les autres dans leurs propres domaines d’expertise. Aujourd’hui, nous apprenons qu’une nouvelle technologie financée par la NASA pour les futures missions spatiales pourrait bien permettre de recharger une voiture électrique en seulement cinq minutes.
Quand les idées de la NASA servent les voitures électriques
C’est un secret pour personnes, mais si les voitures électriques n’ont pas encore réussi à complètement supplanter les voitures à motorisation thermique, c’est en grande partie à cause du temps de recharge de ces véhicules. Pour vous dire, même les Superchargeurs Tesla ne parviennent pas à rivaliser avec les bons vieux pistolets à essence. En revanche, si l’Homme parvient à radicalement diminuer le temps de recharge des voitures électriques, l’essor de cette catégorie de véhicules pourrait être encore plus exponentiel.
Comme nous vous l’expliquions plus haut, la NASA et les chercheurs de l’université de Purdue (Indiana, États-Unis), ont réussi à créer une technique de « subcooled flow boiling » qui permet d'améliorer considérablement l'efficacité du transfert de chaleur en refroidissant les câbles qui transportent des charges électriques élevées. Bien que cette technique ait été développée pour contrôler les températures de certains systèmes spatiaux, celle-ci pourrait donc aussi être utilisée pour la recharge des voitures.
Pour faire simple, le câble de l’université de Purdue peut fournir jusqu’à 2400 ampères. Un chiffre astronomique (c’est le cas de le dire), lorsque l’on sait qu’il suffit de 1400 ampères pour réduire le temps de charge d’une voiture électrique à cinq minutes. Malheureusement, les batteries de nos véhicules ne peuvent pour le moment supporter « que » 520 ampères.
Sachant que les Superchargeurs de Tesla sont capables d'envoyer une intensité maximale de 330 ampères, nul besoin de vous dire que cette technique de « subcooled flow boiling » pourrait considérablement révolutionner la manière dont nous chargeons nos véhicules. Une chose est sûre, nous ne devrions pas voir apparaître cela tout de suite, et ce, même si l’université a déjà entamé des discussions avec plusieurs entreprises. Wait and see, comme on dit.